Laver son chat

Eric Charles
Eric Charles - Vétérinaire nutritionniste

article chat

Si vous avez lu notre article sur l’entretien du pelage de votre chat, vous savez donc l’importance du brossage. Mais le lavage compte pour beaucoup et à l’usage, vous verrez que votre chouchou appréciera ce moment passé avec vous, si vous suivez les règles de l’art...

Lavez votre chat avec les bons produits

Les bons ouvriers ont de bons outils. C’est important de bien les choisir car là, vous allez toucher une barrière protectrice naturelle essentielle pour le chat donc on fait attention !

Déjà, s’il n’est pas vraiment sale, un bon rinçage à l’eau tiède peut suffire. Si vous sentez que cela ne va pas suffire mais que le problème reste superficiel, vous pouvez prendre la lotion anti odeurs LAPSA ! Ses substances actives de Menthe de Romarin, d’Eucalyptus et de Térébenthine en font un puissant neutralisant olfactif, et sa formule respecte le pH naturel et la peau de l’animal. En fin d’application, elle laisse une sensation agréable d’un pelage doux comme on l’aime après un shampoing.

Et si vraiment vous sentez que le shampoing est incontournable, prenez en un pour chat ou chien/chat, peu importe : l’essentiel est qu’il respecte le pH naturel de votre animal et qu’il utilise des actifs d’origine végétale. Les versions chimiques habituelles (à base d’hydroxypropyl ou de sulfates chimiques en général) ou encore celles qui contiennent des conservateurs qui se trouvent être aussi des perturbateurs endocriniens (genre paraben) sont franchement à éviter. 
Le shampoing LAPSA respecte ces critères : ces actifs sont l’acacia et le bois de hô dont les propriétés cosmétiques et anti-infectieuses pour la peau sont reconnues.

Un programme de lavage en 6 étapes (mieux que l’ELEPHANT BLEU)

1-Choisissez d’abord un endroit stratégique : votre salle de bain avec la baignoire ou le lavabo selon la taille de votre minou, ou bien dehors avec une bassine trouée dans le fond (dans tous les cas, il faudra que l’eau s’écoule pour que votre chat ne « trempe » pas dedans). Et la bassine, pensez à ne pas la mettre sur de la terre, car ça va vite devenir un champ de boue !

2-Avant le lavage, vous pouvez le brosser : ça vous permettra d’enlever le plus gros et surtout de démêler les nœuds au sec (avec le poil mouillé, c’est beaucoup plus difficile)

3-Une fois l’animal en place, vous commencez à faire couler tout doucement de l’eau tiède.
Si votre chat aime l’eau, vous pouvez y aller tranquillement en évitant toujours l’intérieur des oreilles et les yeux. Si vous savez qu’il n’aime pas l’eau (elle peut lui faire peur), commencez par mettre ses joujous avant de l’installer lui et jouez avec, tout en le caressant et en le mouillant petit à petit. Il va se rendre compte que la sensation n’est pas désagréable, bien au contraire.

Nota : pour éviter ce genre de problème, le mieux, c’est de l’habituer dès son plus jeune âge à ces ablutions (dès 3 mois).

4-Une fois qu’il est bien mouillé, vous appliquez le shampoing et vous utilisez un gant de toilette pour frotter tout le corps (en faisant toujours attention aux yeux et aux oreilles), sans excès de vigueur, mais avec constance. Si vous voulez faire encore mieux, demandez conseil à un toiletteur qui saura vous conseiller la brosse adhoc.

5-Vous passez au rinçage en gardant bien l’eau tiède

6-Enfin pour le séchage, d’abord avec une ou plusieurs serviettes selon sa taille, puis à l’air libre s’il fait beau dehors. Sinon, vous redoublez d’efforts avec la serviette et vous complétez éventuellement avec un sèche-cheveux, en faisant attention de ne pas l’effrayer et de ne pas laisser trop longtemps le séchoir souffler au même endroit : vous pouvez le bruler.

Une fois par mois, c’est bien.

Même s’il a l’air propre et s’il passe son temps à faire sa toilette, souvenez-vous qu’à la hauteur où il vit s’amasse 80% de la pollution de l’air et des particules... Et si en plus, il a ses habitudes sur votre canapé, ce sera encore plus apprécié de tous, en particulier des allergiques au poil de chat...

Pour votre chaton : aucun shampoing avant 3 mois sauf s’il s’est vraiment mis dans un sal pétrin, commencez par un bon brossage, puis essayez l’eau, et si cela ne suffit pas, prenez un shampoing spécial chaton et nettoyez-le avec délicatesse.

Pour tous les autres : avec un shampoing pH neutre, une fois par mois, c’est le bon rythme...et ne renoncez pas au brossage entre 2 lavages.

Après le lavage du corps, n’oubliez pas la tête

La tête, c’est-à-dire précisément les oreilles, les yeux, le museau, la truffe et la bouche, qui requièrent un traitement spécifique :

  • Plus fréquent qu’une fois par mois ; en fait vous pouvez les nettoyer aussi souvent que vous l’estimez utile, tant que vous utilisez des produits dont les formules respectent le pH naturel de votre chat et apportent des actifs d’origine végétale de qualité.

LAPSA a développé avec une équipe d’experts en cosmétique 3 lotions spécifiquement créées pour le circuit ORL (yeux, oreils, museau, truffe) dont les formules respectent effectivement le pH naturel de votre chat et utilisent des actifs d’origine végétale issues des dernières recherches en cosmétique.

Pour les oreilles, nous recommandons la Lotion auriculaire LAPSA dont les principales substances actives sont la lavande, le pépin de raisin, le zeste de citron, l’acacia et le tea tree. Cette lotion apaise et nettoie les oreilles en ajoutant une action répulsive contre les parasites grâce à la lavande.

Pour les yeux (le contour), la truffe et le museau, nous recommandons la lotion oculaire LAPSA. Elle apaise, nettoie et protège ces parties sensibles de la tête. Ses actifs d’origine végétale sont la Sauge, le Bleuet, et l’Hamamélis auxquels s’ajoute à nouveau la lavande pour son action répulsive contre les parasites.

Enfin pour la bouche et les dents, la meilleure solution reste la lotion dentaire LAPSA qui préserve les gencives, agit contre la formation du tartre et la mauvaise haleine... Ses substances actives sont la lavande, la menthe, le romarin et le thym.

La cerise sur le gâteau

Vous verrez, ce moment va lui plaire et à vous aussi. S’il a été sage, n’oubliez pas de terminer par une session caresses (sans limite de durée) et une gourmandise-cadeau*, comme par exemple l’un des sachets fraicheur LAPSA, tous connus pour leurs recettes en sauce irrésistiblement gastronomiques !

*il faudra quand même penser à déduire la quantité de sa portion du jour !