Votre chat a des puces, 12 conseils d’experts

Eric Charles
Eric Charles - Vétérinaire nutritionniste
chat

Votre chat a des puces ? Elles reviennent régulièrement ? Vous trouvez ça usant ?
Vous êtes sur la bonne page pour découvrir :

  • les bons produits
  • les bons conseils
  • les bons protocoles

...afin d’atteindre l’efficacité maximale à laquelle vous et votre minou aspirez légitimement.

Votre chat a des puces: faut-il les tuer ou les repousser ?

Conseil n°1 :
Il faut les repousser avec des actifs dits « insectifuges » ou « répulsifs », car les actifs insecticides sont potentiellement dangereux pour lui.

Conseil n°2:
Choisissez des actifs biocides d’origine végétale : ce sont ceux qui vous donnent les meilleures garanties de non-toxicité.
Toutes les formules des produits de notre gamme d’antiparasitaires LAPSA utilisent des actifs d’origine végétale : ils sont reconnus efficaces par l’Union Européenne parce qu’ils ont subi des tests d’efficacité contre les puces bien sûr, mais aussi plein d’autres insectes comme les phlébotomes et les moustiques, les tiques les Aoutats).
Selon les utilisations, elles* combinent plusieurs de ces actifs dosés en fortes concentration, ce qui leur donne une efficacité maximale.
*Seule la formule de nos colliers antiparasitaires LAPSA n’utilise qu’un seul actif (le géraniol) : en effet, il est orienté vers la tête où les yeux, les oreilles, la bouche représentent des zones plus sensibles

Conseil n°3:
Lisez bien les modes d’emploi. Ces produits contiennent des biocides : même d’origine végétale, ils sont potentiellement nocifs, toxiques ou dangereux. Lisez bien les modes d’emploi avant de les utiliser.

L’efficacité passe par le respect des protocoles

Conseil n°4 :
Pour bien gérer un problème de puces sur votre chat, il faut d’abord faire le bon état des lieux, et mettre en œuvre le bon protocole adapté à cette situation. C’est bien d’avoir une pipette efficace, mais si le canapé préféré de votre chat est infesté, celles-ci reviendront toujours...

Conseil n°5 :
Vérifiez régulièrement si votre chat a des puces Conseil 5bis : n’attendez pas qu’il se gratte ! En plus, ce n’est pas parce qu’il se gratte qu’il a forcément des puces. En général, s’il a des puces, vous le verrez en plus changer de comportement, avoir moins envie de jouer, être moins énergique...Et là, vous pouvez déjà vous dire que c’est un peu trop tard...

Conseil n°6 :
Une inspection par mois, toute l’année. Pourquoi toute l’année ? parce que les puces n’arrivent pas qu’au printemps : elles sont en embuscade toute l’année, lors des promenades de votre chat à l’extérieur et même l’hiver, à peine visibles, bien au chaud dans votre maison. Pourquoi 1 fois par mois ? On va tout vous expliquer, conseils 8 et 9.

Conseil n°7 :
Chaque inspection du pelage doit être faite sérieusement : visite de tout le poil de la tête jusqu’à la queue, sous le ventre, partout. Ça prend du temps, mais c’est aussi du temps câlin, très gratifiant pour lui comme pour vous, et encore mieux si vous pratiquez le rdv santé-câlin/inspection-shampoing ! (voir conseil n°8)

Conseil n°8 :
Un shampoing par mois. L’hygiène constante de votre chat participe à sa protection contre les parasites en général, et les puces en particulier. Vous pouvez le programmer à l’avance sur votre calendrier, par exemple le dernier dimanche de chaque mois. Si vous voulez plein d’autres bons conseils pour apprendre à laver votre chat (au point qu’il va adorer ça), lisez notre article (comment laver son chat), et retenez d’ores et déjà de prendre un shampoing avec des actifs d’origine végétale et qui respecte son pH naturel .

1er cas : votre chat n’a pas de puce !

Conseil n°9 :
Si votre chat n’a pas de puce, adoptez toute l’année le protocole « Collier - Pipette antiparasitaire répulsif insectifuge LAPSA»

Mini-coût parce que vous n’achetez qu’un collier et un pack de 3 pipettes tous les 3 mois, pas besoin d’autre chose

Maxi-fiable parce que leurs formules comportent des actifs d’origine végétale, reconnus efficaces par l’Union Européenne et combinés de manière à ajouter en synergie, leurs effets complémentaires sur les œufs, les larves, et les puces adultes. De plus, ces actifs d’origine végétale apportent les meilleures garanties en termes d’innocuité.

Le collier seul ne suffit pas : il n’a qu’un actif, le géraniol, qui oriente son action antiparasitaire vers la tête, pendant que les « actifs de la pipette (le géraniol, le margosa et la lavande) agissent sur le reste du corps.

Mode d’emploi de votre Rdv santé-câlin complet :

  • Vous pouvez garder son collier antiparasitaire LAPSA pendant le shampoing, il est waterproof
    Et si le collier est neuf, sachez qu’il mettra 48H pour déployer toute son enveloppe protectrice
  • Vous appliquez la pipette après le shampoing : 50% de la dose entre les omoplates, le reste au milieu du dos.

Si votre chat a des puces... le protocole doit s’élargir

Conseil n°10 :

Si vous avez trouvé des puces sur votre chat, regardez vite si vous en trouvez aussi dans son environnement : ses paniers, matelas, canapés... Vérifiez tout cela car la règle est simple : seuls 5% des puces sont sur votre animal, les 95% restant sont dans l’environnement sous forme d’œufs, de larves ou de nymphes (guettez dans ce cas des petits cocons). Elles viendront s’installer sur votre loulou tout simplement pour sucer son sang, ce qui va leur permettre ensuite de se reproduire.

Conseil n°11 :

Si votre chat a des puces mais pas son environnement, adoptez le protocole: Shampooing (ou lotion) antiparasitaire + Pipette + Collier LAPSA  

S’il n’y a pas de puces dans son environnement, c’est que vous vous en êtes aperçu assez tôt : il les a sans doute attrapées à l’extérieur, lors d’une promenade ou d’une partie de chat perché avec ces copains.

Il suffit donc de renforcer votre protocole appliqué à votre chat, en commençant par un shampoing (ou bien la lotion) antiparasitaire LAPSA auquel vous ajouterez ensuite le duo « pipette-collier LAPSA » (voir conseil n°9).

Le shampoing antiparasitaire LAPSA

On préfère le shampoing à la lotion, mais si vous avez shampouiné récemment votre minou, vous pouvez choisir la lotion qui marche très bien aussi. Les 2 comportent dans leur formule 3 actifs biocides d’origine végétale : le Margosa, le Géraniol, et la lavande. Les 3 sont reconnus efficaces par l’Union Européenne, et leurs effets combinés permettent de parer à toutes les situations (voir le tableau vert ci-dessous)!

Si vous prenez le shampoing, veillez bien à éviter les surdosages en :

  • restant sur un shampoing antiparasitaire par mois grand maximum
  • évitant d’appliquer une pipette dans les 2 jours avant ou 2 jours après le lavage. Il faut un minimum de 48H entre les 2 interventions

La lotion
Seule l’application diffère par rapport au shampoing : vous pulvérisez sur le pelage en massant en profondeur sur tout le corps pour que le produit pénètre jusqu’à la base du poil.

Conseil n°12 :

Si votre chat a des puces et si vous en trouvez dans son environnement, adoptez le protocole Action-Prévention: Habitat + Shampooing/lotion+ Collier + pipette LAPSA

La priorité est d’agir d’abord sur l’habitat avec les diffuseurs antiparasitaires habitat LAPSA 

Le spray est parfait si l’infestation est limitée : peu de puces, dans quelques endroits. Le spray LAPSA contient nos 4 actifs biocides d’origine végétale reconnus efficaces par l’Union Européenne : le MARGOSA, le GERANIOL, le PYRETHRE et la LAVANDE (cf le tableau vert « les actifs biocides » situé en bas de l’article).

Adoptez le diffuseur (ou le fogger, ou la bombe diffuseur, vous l’appelez comme vous voulez) si l’infestation est généralisée.

Il traite une pièce de 30 m2 d’un seul coup. Il comporte seulement 2 actifs (Géraniol + Pyrèthre) mais ils sont fortement dosés, si bien que son utilisation nécessite quelques précautions pour éviter d’exposer vos animaux pendant les 3h qui suivent la dispersion. Lisez bien le mode d’emploi.

Puis vous agissez sur votre chat en suivant notre conseil n°11

Rappel des biocides de la gamme antipuces antiparasitaires chat LAPSA

Ils ont chacun une efficacité reconnue par l’Union Européenne.

biocides LAPSA

Tableau récapitulatif des protocoles antipuces-antiparasitaires LAPSA

protocole chat