Mon chien a des puces, comment l’en débarrasser définitivement ?


Les puces sur nos chiens, c’est usant parce qu’on a l’impression que cela revient tout le temps : heureusement, il existe des produits et des protocoles qui marchent et nous débarrassent vraiment de ces petites bêtes, pourvu qu’on les utilise à bon escient.
On regarde tout ça en détail !
Les puces sur notre chien : faut-il les tuer ou les repousser ?
Attention à la toxicité des produits que vous utilisez. Ce sont des biocides et certains peuvent aussi être dangereux pour votre loulou. Donc la 1ère règle, c’est de n’utiliser sur votre animal que des produits « insectifuges », c’est-à-dire qui repoussent les insectes et en particulier les puces.
Chez LAPSA, nous avons choisi pour nos formules des actifs d’origine végétale reconnus efficaces par l’Union Européenne. Ça veut dire qu’ils ont subi des tests d’efficacité dont les résultats ont permis de démontrer aux instances sanitaires de l’Europe qu’ils repoussaient effectivement les puces et les insectes (tiques, phlébotomes et moustiques, Aoutats...). En plus, nos formules sont toutes (sauf 1*) dosées avec une forte concentration d’actifs qu’elles combinent à 2, 3, ou 4 selon les usages et la concentration possible.
*Il n’y a que notre collier LAPSA qui n’a qu’un seul actif (le géraniol) parce qu’il est orienté vers la tête et le système ORL, qui sont plus sensibles. Un dernier point : respectez bien les modes d’emploi. Ces produits contiennent tous des biocides, ils sont donc potentiellement dangereux si on ne les utilise pas correctement.
L’efficacité passe par le respect des protocoles
Avoir les bons produits, c’est la base, mais cela ne suffit pas, il faut utiliser ceux qui sont adaptés à la situation et dans le cadre de protocoles bien établis...Que voici.
Les puces : un peu, beaucoup, pas du tout... commencez par faire le point sur la situation
Votre chien se gratte, mais cela ne signifie pas qu’il a des puces : il peut s’agir d’une inflammation de la peau, d’une dermite...Par ailleurs, s’il a des puces, vous le verrez effectivement se gratter, mais vous risquez aussi de trouver son comportement changé : moins envie de jouer, moins énergique...
Hélas, vous pourrez vous dire qu’il est déjà un peu trop tard...
Donc il faut d’abord commencer par une inspection systématique et en règle du pelage de votre toutou adoré, avant même que d’éventuels symptômes n’apparaissent. « En règle », cela signifie qu’il faut être patient et systématique, investiguer tout le corps pour être certain. Ajoutons qu’il est recommandé de faire cette vérification 1 fois par mois*, en même temps que son shampoing mensuel. Nous, on appelle ça le rendez-vous santé-câlin, et on aime bien le programmer à l’avance sur notre calendrier tous les mois, par exemple tous les derniers dimanches du mois (le dimanche, après la promenade bien sûr !).
D’ailleurs, si vous voulez savoir comment laver votre chien, vous pouvez lire notre article «laver son chien ». L’hygiène fait partie de votre stratégie prévention contre les puces : entre autres conseils, l’article vous recommande de choisir un shampoing à base d’actifs d’origine végétale qui respecte le pH naturel de votre chien.
*Pourquoi faut-il l’inspecter toute l’année? Parce que ces petites bêtes ne rappliquent pas qu’au Printemps, même si c’est la saison « pic ». Les ballades en extérieur jusqu’à l’automne sont toutes des occasions en or pour tous ces parasites de venir s’installer dans le pelage de votre chien s’il passe à proximité. Quant à l’hiver, les puces déjà implantées chez vous où il fait bien chaud peuvent parfaitement subsister quelque part dans votre maison (on y reviendra) et retrouver à son passage, le poil de votre animal.
1er cas : votre chien n’a pas de puce !
Le Bi-protocole « collier-pipette répulsifs anti-puce anti-insecte LAPSA » suffira
Il n’en a pas, tant mieux pour lui...et pour vous. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut rien faire bien au contraire ! Choisissez notre binôme :
C’est le dispositif mini-coût-maxi-fiable pour protéger votre loulou contre une éventuelle colonisation.
Pour minimiser les risques de toxicité, nous avons choisi des actifs d’origine végétale.
Pour maximiser leur efficacité, nous avons combiné pour la pipette 4 de ces actifs, tous reconnus efficaces par l’Union Européenne et dosés avec de hautes concentrations : il s’agit du Margosa, du Géraniol, du Pyrèthre et de la Lavande dont les effets neutralisants sont expliqués dans le tableau « Les Biocides LAPSA » ci-dessous. Associée au collier antiparasitaire LAPSA diffuseur de Géraniol, ce duo « pipette-collier LAPSA » va pouvoir protéger tout le corps de votre chien : le collier pour la tête, la pipette pour le reste, du moins si vous l’utilisez bien comme il faut : la moitié de la dose entre les omoplates, l’autre au milieu du dos.
Et comme la pipette LAPSA a 1 mois d’efficacité, on retrouve la nécessité de faire son Rdv Santé-câlin mensuel : inspection-shampoing-pipette.
Nota :
Le collier seul ne suffit pas : il n’a qu’un actif et oriente son action vers la tête. S’il est neuf, il va diffuser petit à petit son géraniol et mettra 48H pour assurer une protection optimale
Si votre chien a des puces...le protocole s’élargit et plusieurs cas peuvent se présenter
Peu importe si vous n’avez trouvé que quelques puces ou bien beaucoup, vous devez élargir l’inspection à tout l’environnement de votre chien : d’abord ceux qu’il fréquente assidument (panier, couverture, canapé, peut-être même votre lit...) mais aussi les endroits de la maison où Monsieur ou Madame a ses habitudes, en particulier dans les coins. Car la vérité, c’est que 95% des puces et parasites se trouvent dans son environnement, et seulement 5% vont se trouver sur lui.
Comment passent-elles de l’un à l’autre ?
En fait, les puces s’installent sur votre chien pour sucer son sang, indispensable pour lui permettre ensuite de pondre ses œufs et amorcer ainsi son cycle de reproduction : c’est pour ça que dans l’environnement, il vous faut guetter les œufs, les larves voire même les nymphes (dans leur cocon).
2ème cas : le chien a des puces mais vous n’en trouvez pas dans l’environnement
Ça peut arriver car il a pu les attraper peu de temps auparavant à l’extérieur en promenade ou en jouant avec un copain.
On prend le Tri-protocole : Shampooing (ou lotion) antiparasitaire + Pipette + Collier LAPSA
On amplifie donc le traitement de votre toutou chéri et on commence de 2 manières possibles: avec le shampoing ou bien la lotion antiparasitaire LAPSA
Le shampoing
Si vous nous demandez de choisir, on préfère le shampoing, mais si vous l’avez lavé il y a peu de temps, il faut mieux prendre la lotion.
Notre shampooing anti insecte LAPSA bénéficie de 3 actifs d’origine végétale reconnus efficaces par l’Union Européenne : le Margosa, le Géraniol, la Lavande. Regardez plus bas le tableau vert des biocides LAPSA vous verrez le programme prévu pour ces parasites indésirables : ils n’ont qu’à bien se tenir...à l’écart
Deux précautions concernant ce shampoing :
- il faut éviter les surdosages et rester sur un shampoing par mois grand maximum
- pour les mêmes raisons, éviter d’appliquer une pipette dans les 2 jours avant ou les 2 jours après le lavage. Il faut minimum 48H d’écart entre les 2.
La lotion
Elle combine les mêmes 3 actifs que le shampoing : c’est l’application qui diffère avec des pulvérisations sur le pelage accompagnées d’un massage sur tout le corps : il faut que le produit pénètre jusqu’à la base du poil.
Puis vous passez au duo « Collier-Pipette antiparasitaire répulsifs insectifuges LAPSA », commenté dans le 1er cas.
Après l’application du shampooing ou de la lotion, vous pouvez mettre tout de suite le collier antiparasitaire répulsif insectifuge LAPSA.
Nota : s’il a déjà un collier antiparasitaire LAPSA avant le shampoing, vous pouvez même le garder pendant son bain car il est résistant à l’eau.
En revanche, il faudra attendre 48H après le shampoing pour appliquer la pipette, toujours pour éviter les surdosages de ces actifs biocides très puissants.
3ème cas : le chien a des puces et vous en trouvez dans son environnement
Il vous faut le Quadri-Protocole Action-Prévention: Habitat + Shampooing/lotion+ Collier + pipette LAPSA
D’abord vous agissez sur l’habitat avec les diffuseurs antiparasitaires insecticides habitat LAPSA.
Si l’infestation est limitée, choisissez le spray antiparasitaire insecticide habitat LAPSA et pulvérisez le produit sur les quelques éléments infestés identifiés. Ce spray combine lui aussi (comme la pipette LAPSA) les mêmes 4 actifs d’origine végétale reconnus efficaces par l’Union Européenne : le Margosa, le Géraniol, le Pyrethre et la lavande. Rappel : pour connaitre leurs effets insecticides et les résultats des tests d ‘efficacité qu’ils ont subis, retrouvez le tableau vert « Les actifs biocides » en bas de l’article.
Si l’infestation est plus généralisée, choisissez le Diffuseur antiparasitaire insecticide habitat LAPSA, autrement appelé Fogger ou bombe diffuseur.
Celui-ci permet de traiter une pièce de 30 m2 d’un seul coup. Sa formule possède moins d’actifs (Géraniol + Pyrèthre) mais en très haute concentration. Il nécessite pas mal de précautions dans son mode de diffusion, en particulier pour éviter d’exposer vos animaux pendant les 3h qui suivent la dispersion. Lisez bien le mode d’emploi.
Puis vous agissez sur le chien avec le Protocole shampooing (ou lotion) anti insecte + Pipette + Collier LAPSA vu plus haut au cas n° 2
Durée d’efficacité et fréquence d’utilisation
Tout est expliqué sur les modes d’emploi mais pour faire simple, il faut savoir deux choses :
- 1 pipette = 1 mois (c’est aussi pour ça qu’on vous propose ce rythme mensuel pour vos Rdv Santé-Câlin)
- 1 collier = 3 mois.
Les biocides de la gamme antipuces antiparasitaires chien LAPSA
Ils ont chacun une efficacité reconnue par l’Union Européenne.