Laver son chien

Eric Charles
Eric Charles - Vétérinaire nutritionniste

article Eric Charles

En plus du brossage régulier, indispensable pour gérer la poussière, la pollution, les nœuds, le lavage est tout aussi indispensable quand il s’agit de crasse, de vase, de tout ce que la fourrure peut garder quand votre loulou se roule par terre, plonge dans les flaques et les mares qu’il rencontre sur sa route, vous voyez ce qu’on veut dire... Mais attention : avec le lavage, on touche à une barrière de protection essentielle, qu’il ne faut pas abîmer. Et pour cela, il y a plusieurs choses à savoir. Alors, on s’immerge dans le détail du bain de notre chien.

Pas tous les jours

Il ne faut pas le laver tous les jours, mais il faut le faire régulièrement. Vous le savez, même si nos toutous ne sont pas campagnards, ils se promènent au ras du sol, là où se concentrent 80% de la pollution de l’air, et la toilette qu’ils pratiquent naturellement tout seuls ne suffit pas...
Et s’ils partagent volontiers votre lit ou votre canapé, c’est encore plus nécessaire.

La fréquence va donc dépendre de :

• ses éventuels problèmes de peau,
• de sa race et donc de son mode de vie et de son type de poil (les 3 sont bien-entendu liés),
• de son odeur (et de l’odorat de ceux qui vivent avec lui)

Pour votre chiot : le premier shampoing pas avant 3 mois ! Ou alors, s’il a fait une grosse bêtise, essayez d’abord le brossage, l’eau, et en dernier recours, utilisez des produits spécifiques pour les chiots. Sa peau est sensible, il faut la préserver.
En général : un shampoing toutes les 1 à 2 mois, c’est bien, à condition que le reste du temps, vous n’oubliez pas les brossages

Avec les bons produits

Entre 2 shampoings et pour ne pas abuser de ces derniers, de bons « rinçages » à l’eau (tiède !) font souvent l’affaire. Dans le cadre d’une stratégie de réponse graduelle, vous pouvez utiliser la lotion antiodeurs LAPSA, aux extraits de Menthe de Romarin, d’Eucalyptus et de Térébenthine. En plus de son action olfactive, elle respecte la peau et le pH naturel de l’animal et laisse, en fin d’application, la sensation d’un pelage doux comme on l’aime après un shampoing.

Quand il faut un shampoing, prenez-en un pour chien, ou chien & chat peu importe, l’essentiel étant qu’il soit à base d’actifs d’origine végétale et respecte le pH naturel de votre loulou. Evitez surtout les shampoings pour êtres humains qui en général ont un pH acide, ainsi que les produits à base de Sulfates chimiques, d’hydroxypropyl ou qui contiennent des conservateurs perturbateurs endocriniens, paraben & co sont à proscrire : c’est vrai pour nous, c’est vrai pour eux aussi...

Le shampoing LAPSA vous apporte toutes ces garanties : ses formules contiennent des extraits d’acacia et de bois de hô connus pour leurs propriétés cosmétiques et anti-infectieuses. Il Hydrate, nourrit et renforce le pelage de votre chien...vous allez l’adorer...

Avec les bons gestes

D’abord, petit rappel, vous commencez par le brossage, histoire d’enlever le plus gros ainsi que de démêler les nœuds. Ensuite, vous choisissez l’endroit pour être sur « qu’il ne va pas en mettre partout » : à l’intérieur, on optera la baignoire (équipée dans le fond d’une petite couche antidérapante) ou un lavabo pour les tout-petits formats. A l’extérieur, une bonne bassine ira très bien en évitant de la poser sur la terre. Puis vous ajoutez l’eau, tiède, qui doit s’écouler sans qu’elle remplisse la baignoire (et si c’est une bassine, il faut qu’elle soit trouée au fond pour qu’elle se vide). Si votre chien aime l’eau, vous pouvez y aller franco en évitant toujours les yeux et l’intérieur des oreilles. Si l’eau lui fait peur, il faudra peut-être prévoir quelques préalables : mettre ses jouets dans la baignoire et jouer avec, le caresser, puis faire couler l’eau et le mouiller petit à petit, en continuant de le caresser.

Nota : normalement, si vous lui donnez l’habitude de le passer doucement à l’eau dès l’âge de trois mois, vous devriez éviter ce genre de complications plus tard.

Après, vous ajoutez le shampoing et vous frottez tout le corps avec un gant de toilette (dorénavant, ce sera le sien ) ou bien une vraie brosse de toilettage (si vous la jouez expert !) en gardant les mêmes précautions pour les yeux et les oreilles.Enfin le rinçage (toujours à l’eau tiède) et le séchage : un séchage grossier à la serviette d’abord, suivi d’un séchage à l’air libre à la belle saison. Si chez vous l’hiver est rigoureux, il vaudra mieux terminer le travail au séchoir mais avec précaution : ça peut lui faire peur, voire même le bruler si vous insistez trop à un endroit.

En plus du shampoing, ne négligez par l’ORL

Vous remarquerez qu’avec le shampoing vous allez éviter la tête et en particulier les oreilles, les yeux le museau et la bouche...Et pour cause : ils nécessitent des produits spécifiques ; d’ailleurs, ils se nettoient plus souvent que le pelage. En fait, vous pouvez les nettoyer aussi souvent que nécessaire car toutes les lotions LAPSA que nous vous recommandons ont des formules qui respectent le pH naturel de votre chien et apportent en douceur des actifs d’origine végétale sans ajouter de risque de toxicité.

Pour les oreilles, les gestes varient selon les races et les oreilles, mais la lotion reste la même : nous préconisons la lotion auriculaire LAPSA qui empreinte à la cosmétique les meilleurs actifs d’origine végétale : Lavande - Pépin de raisin - Zeste de citron - Acacia - Tea tree. Elle nettoie et apaise les oreilles et ajoute même une action répulsive contre les parasites grâce à la lavande.

Et pour la bouche et les dents, nous vous recommandons la lotion dentaire LAPSA dont la formule spécialement étudiée agit contre le tartre et la mauvaise haleine et préserve les gencives... Ses substances actives d’origine végétale sont la menthe, la lavande, le thym et le romarin

Au final

Après ce joli moment passé ensemble, et si tout s’est bien passé, n’oubliez pas de le récompenser avec un gros hug (vous pouvez, il sent si bon...) et une petite friandise : le stick dentaire LAPSA par exemple, qui va compléter le soin par sa bouche contre le tartre et pour son haleine.