Antiparasitaires chien - Quels produits et quels protocoles pour être efficace et sans danger ?


Dans la lutte contre les parasites, il faut se méfier des idées reçues et des bons vieux réflexes : un collier et une pipette et ça ira !!!
Aujourd’hui, la vraie efficacité contre les parasites, c’est celle qui vous en débarrasse vraiment !
Elle peut s’obtenir, à plusieurs conditions :
- Avoir les bons produits, comme ceux de la gamme LAPSA par exemple
- Appliquer le bon protocole, celui adapté à la situation
- Savoir analyser la situation : faire l’état des lieux et décider en conséquence du bon protocole et des bons produits.
L’objet de cet article est de vous donner les bons conseils face à toutes les situations que vous pouvez rencontrer...
I- Avant d'acheter vos anti-parasitaires chien, faites bien l'état des lieux
Bien sûr en allant d’abord fouiller dans le pelage de votre chien sur tout le corps et la tête. Faîtes le régulièrement et avec attention tout au long de l’année (oui on sait, le pic est au Printemps, mais l’automne est pas mal non plus...et l’été ça arrive aussi, sans oublier l’hiver !) pour vous assurer qu’il n’en a pas.
Pourquoi y a-t-il un risque toute l’année ? Déjà parce que les promenades à la campagne ne se font pas qu’au Printemps, ensuite parce que l’hiver certains parasites mal intentionnés savent subsister et se reproduire à l’intérieur, là où il fait chaud. Pour peu qu’il y ait plusieurs animaux dans le foyer, et le risque de transmission est encore plus fort, s’ils ont tendance à jouer ou dormir ensemble...
En somme, c’est bien toute l’année qu’il faut veiller au grain. Lors de cette inspection, soyez patient, ne faîtes pas d’impasse...Il faut que vous ayez une bonne vision de la nature des parasites qui le démangent peut-être (tiques, puces, phlébotomes...) et de la quantité. En a-t-il un peu, beaucoup, pas du tout ?
Certains signes avant-coureurs doivent d’ailleurs vous alerter : si vous trouvez que son comportement a changé, si vous le voyez se gratter, s’il n’a plus trop envie de jouer, c’est qu’il est déjà peut-être trop tard...
II- Situations parasitaires : revue de détail
Cas n°1 : Votre chien n’a pas de parasite
Choisissez le duo prévention « Collier + Pipettes antiparasitaires insectifuges » LAPSA
Si votre loulou n’a pas de parasites, surtout ne croyez pas qu’il n’y a rien à faire...Au contraire, vous êtes dans la situation idéale pour utiliser en douceur et sans risque de toxicité la formule prévention « Collier + Pipettes antiparasitaires » LAPSA. A base d’actifs d’origine végétale reconnus efficaces par l’Union Européenne, c’est le duo parfait pour REPOUSSER les éventuels candidats à une prochaine installation dans les poils de votre loulou : le collier est orienté vers la tête, et la pipette vers le reste du corps, à condition que vous respectiez le mode d’emploi...(entre autres : appliquer la pipette en 2 points sur le corps de l’animal-entre les omoplates et au milieu du dos).
N’oubliez pas de le laver régulièrement (lire l’article «laver son chien »).
Une bonne hygiène fait partie d’une bonne stratégie de prévention contre les parasites. Pensez à choisir un shampoing à base d’actifs d’origine végétale qui respecte le pH de votre chien.
Cas n°2 : votre chien a des parasites... ça se complique
Qu’il en ait peu ou beaucoup, votre réflexe doit être le même : vérifiez tout son environnement (panier, couverture, meubles et plus généralement, l’ensemble des espaces de la maison où l’animal a ses habitudes). En effet, 95% des parasites (en particulier les puces !) se trouvent dans son environnement, et seuls 5% sont sur lui.
Comment passent-ils de l’un à l’autre ?
En fait, ces sales petites bêtes viennent sur votre loulou pour sucer son sang, ce qui va leur permettre ensuite de se reproduire. Le reste du temps, elles peuvent s’installer partout ailleurs à l’état d’œuf, de larve ou de nymphe.
Cas n°2 a : le chien a des parasites mais vous n’en trouvez pas dans l’environnement.
C’est rare mais cela peut arriver car il a pu les attraper peu de temps auparavant à l’extérieur en promenade ou en jouant à chien perché avec un camarade
Le protocole est simple : Shampooing (ou lotion) anti-insectes + pipettes + collier LAPSA
Il existe donc 2 options pour démarrer: shampooing ou lotion
On a une petite préférence pour le shampooing mais si vous l’avez lavé il y a peu de temps, une bonne lotion peut très bien faire l’affaire.
La formule du Shampooing anti insecte LAPSA bénéficie de 3 actifs d’origine végétale reconnus efficaces par l’Union Européenne : Margosa, Géraniol, Lavande. En lisant bien le mode d’emploi, vous apprendrez qu’il ne faut pas appliquer ce shampooing plus d’une fois par mois, et surtout éviter les surdosages en appliquant par exemple une pipette 2 jours avant ou 2 jours après le lavage.
La lotion combine les mêmes 3 actifs : c’est le mode d’application qui change avec une pulvérisation accompagnée d’un massage sur tout le corps pour s’assurer d’une bonne pénétration du produit jusqu’à la base du poil.
Puis vous passez au collier et enfin à la pipette antiparasitaire répulsif insectifuge LAPSA
Comme vous le voyez, la pipette arrive en dernier !
Après l’application du shampooing ou de la lotion, vous pouvez mettre tout de suite le collier antiparasitaire répulsif insectifuge LAPSA qui va libérer petit à petit son seul actif, le Géraniol, pour apporter une protection optimale au bout de 48H. Mais le collier seul ne suffira pas car il n’apporte qu’un seul actif, du fait de sa proximité avec la tête et le système ORL du chien.
Nota : s’il avait déjà un collier antiparasitaire LAPSA avant le shampooing et s’il est encore actif (efficacité 3 mois), vous pouvez même le garder pendant son bain car il est résistant à l’eau.
Enfin, Il faut donc ajouter la pipette antiparasitaire répulsif insectifuge LAPSA
La pipette, elle, devra attendre 48 après le shampooing ou la lotion. Rappelez-vous, il faut éviter le surdosage de tous ces actifs très puissants. En l’occurrence la pipette en a 4 : le MARGOSA, le GERANIOL, le PYRETHRE et la LAVANDE.
Cas n° 2b: le chien a des parasites et vous trouvez des parasites dans l’environnement.
Protocole Action-Prévention recommandé : Habitat + Shampooing/lotion+ Collier + pipette LAPSA
Action 1 : agir sur l’habitat avec les diffuseurs ANTIPARASITAIRES INSECTICIDES HABITAT LAPSA
Pour l’habitat, vous avez 2 solutions : si l’invasion en est au 1er stade, un spray antiparasitaire insecticide habitat LAPSA suffira pour répandre les produits insecticides sur les quelques éléments infestés identifiés. Il combine 4 actifs d’origine végétale reconnus efficaces par l’Union Européenne : le MARGOSA qui stérilise les puces adultes, étouffe les larves et les œufs, le GERANIOL, qui déshydrate les parasites adultes (le meilleur larvicide et ovicide du marché !), le PYRETHRE qui détruit le système nerveux central des animaux à sang froid et la LAVANDE qui va servir de répulsif olfactif pour faire fuir les derniers résistants et les prochains prétendants.
Si l’infestation est plus générale, nous vous recommandons le diffuseur antiparasitaire insecticide habitat LAPSA autrement appelé Fogger ou bombe diffuseur, qui permet de traiter toute une pièce de 30 m2 d’un seul coup. Il possède 2 actifs (Géraniol + Pyrèthre) en très haute concentration et nécessite pas mal de précaution dans son mode de diffusion. Là encore, respectez bien le mode d’emploi, en particulier pour éviter d’exposer vos animaux pendant les 3h qui suivent la dispersion.
Action 2 : agir sur le chien avec le protocole Shampooing (ou lotion) anti-insecte + pipette + collier LAPSA
C’est maintenant la 2ème étape, qui concerne votre toutou adoré. Et c’est exactement la même que celle-décrite plus haut (cas n°2).
III- Fréquence et durée d'efficacité
Sur les modes d’emploi, sont indiquées les durées d’action selon les produits utilisés : 1 pipette dure 1 mois, 1 collier 3 mois. En somme, pensez tout au long de l’année à vérifier 1 fois par mois l’état du pelage de votre loulou, par exemple à l’occasion du shampooing que vous souhaitez lui faire. Pensez-y comme un câlin que vous lui ferez à chaque fois, il vous en sera reconnaissant, et votre maison aussi.
IV- Les Biocides de la gamme antiparasitaires chien LAPSA
Ils ont chacun une efficacité reconnue par l’Union Européenne.
