Si mon chien ne mange plus

Alimentation et santé sont intimement liés aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

article chien ne mange plusQue faire si mon chien ne mange plus ?

Si votre chien ne mange plus, il faut envisager deux cas : soit votre chien est en forme, soit il ne l’est pas. Dans les deux cas, il faut être attentif pour prendre les bonnes décisions.

Mon chien est en bonne santé

Nous pouvons penser que la nourriture qu’on lui propose ne lui plait pas ! Exemple : vous avez cuisiné un magnifique couscous et vous avez disposé dans sa gamelle de la semoule arrosée de sauce pimentée d’harissa… Il n’est pas sûr que votre chien mange sa gamelle, et cela n’est d’ailleurs pas souhaitable ! Autre cas de figure, vous avez mis votre chien en présence d’un autre chien plutôt dominant. Alors le chien dominé n’osera pas s’approcher de sa gamelle et se privera même de manger si l’autre chien l’en empêche. J’ai pu aussi constater lors de grands moments d’impatience ou d’excitation que la plupart des chiens ne mangent pas Vous sortez la laisse pour la promenade et vous posez une gamelle pleine de croquettes. Je parie que votre chien sautera comme un cabri pour réclamer sa laisse plutôt que de manger. Il en va de même quand le chasseur prend son fusil pour partir à la chasse avec son chien. La peur, le stress et l’anxiété sont également des motifs d’anorexie du chien. Les soirs de tonnerre, de feux d’artifices, de musiques trop fortes, peuvent perturber un chien au point de ne plus s’alimenter. Pour tous ces points, rassurez-vous cela ne dure pas si vous avez rapidement identifié la cause.

Mon chien est malade

Bien sûr, un chien malade ou affaibli mange peu, voire plus du tout. Une des règles d’or est de ne pas laisser trop longtemps son animal sans manger. Si vous n’avez pas identifié l’origine du problème, il va sans dire qu’il vaut mieux consulter rapidement un vétérinaire car les causes d’anorexie sont multiples: - Température trop basse ou trop élevée - Diarrhée, vomissements - Occlusion digestive - Problèmes buccaux - Difficultés respiratoires - Troubles cardiaques - Perturbations gynécologiques - Atteintes parasitaires - Affections dermatologiques Comme me le disent souvent mes clients, mon chien ne parle pas donc je ne sais pas ce qu’il a, alors à vous de me le dire!

Docteur Philippe Gevaudan
Vétérinaire

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question