Si mon chat ne mange plus

Alimentation et santé sont intimement liés aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

article mon chat ne mange plusQue faire si mon chat ne mange plus ?

Si votre chat ne mange plus, il faut envisager deux cas : celui où il est en bonne santé, et celui où il ne l’est pas. Dans les deux cas, soyez attentif pour prendre ensuite les bonnes décisions.

Envisageons le cas où votre chat est en forme

Plusieurs raisons peuvent expliquer son refus de s’alimenter. Première cause, et sans doute la plus fréquente, la nourriture proposée ne lui plait pas! Le chat est délicat, certains disent même « difficile ». Votre chat peut accepter des croquettes au saumon mais pas au thon, il faut savoir décoder! L’autre raison est liée à un aliment pouvant être altéré. Un sac de croquettes ouvert depuis trop longtemps perd de sa saveur, de son odeur. Les croquettes deviennent alors moins attractives pour votre chat. De même, une pâtée restée trop longtemps dans sa gamelle va sécher et s’oxyder. Inutile d’insister auprès de votre chat, il n’en mangera plus! Le félin a besoin de calme pour manger, et revient régulièrement vers sa gamelle ( 10 fois par jour parfois). L’accès doit lui être facile. Le chemin ne doit pas être entravé par un chien qui voudrait jouer ou un autre chat qui montrerait des signes d’agressivité.

Mais votre chat peut s’arrêter de manger à cause d’une maladie

La principale cause d’anorexie du chat mâle d’intérieur est la rétention urinaire. Le chat n’arrive plus à uriner et se plaint à chaque effort sur sa litière. Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire, ne tardez pas à consulter. La deuxième pathologie fréquente qui empêche le chat de manger est la gingiviteElle se traduit par une forte inflammation des gencives, très douloureuse pour les minous. Si votre chat a l’habitude de sortir, il peut faire de mauvaises rencontres. Les chats protègent leur territoire et cela finit souvent par des bagarres compliquées de morsures et de griffures. Quelques jours plus tard apparaît un abcès douloureux à l’endroit de la plaie. La consultation vétérinaire s’impose.

Et la vieillesse…

Le chat qui vieillit peut aussi présenter des problèmes d’alimentation à cause d’un dysfonctionnement rénal. Cela se traduit par une baisse de l’appétit, une augmentation de l’abreuvement et parfois des vomissements. Un bilan sanguin dès l’âge de dix ans est fortement recommandé.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Il va sans dire qu’un chat qui ne mange pas doit vous alerter. Il existe un cercle vicieux qui peut aggraver son état: moins un chat mange, moins il a envie de manger. En conclusion, manger est pour votre chat un signe de bonne santé, sans tomber bien sûr dans la boulimie!

Docteur Philippe Gevaudan
Vétérinaire

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question