Obésité et régime du chien : comment le faire maigrir en pratique

Tous les bons conseils de nos vétérinaires-nutritionnistes pour mettre en pratique le régime alimentaire qu’il faut à votre chien.
Contre l'embonpoint, Lapsa vous recommande

Chien Adulte Poids maîtrisé toutes races
Disponible en 3 et 12 kg - à partir de 5.83€/kg
Riche en volaille
Maitrise sa prise de poids grâce à un ratio protido-calorique adapté
Facilite son transit intestinal
Participe à la gestion de la flore intestinale
Comment savoir si votre chien est en surpoids ou obèse?
Critère n°1 : Il suffit de le palper doucement au niveau des côtes : vous devez les sentir sous vos doigts. S’il vous faut palper plus fermement, c’est qu’elles sont recouvertes d’une couche de graisse trop importante et la conclusion est alors sans appel : il est en surpoids.
Critère n°2 : le tour de taille : observez-le sous 2 angles de vue : du dessus et sur le côté. Dans les 2 cas, vous devez voir sa silhouette se resserrer à l’endroit de la taille.
Que faire si mon chien est en surpoids ?
Si votre chien est en surpoids, voir obèse, il faut y remédier. Tout comme pour les humains, l’obésité, nommée plus élégamment « surcharge pondérale » est préjudiciable à la santé de votre chien. L’apparition de l’obésité peut générer différentes pathologies: diabète sucré, intolérance à l’effort, troubles articulaires et cardiaques.
Pourquoi mon chien est en surpoids ?
Les principales causes de l’obésité du chien sont la sédentarité et la trop grande quantité d’aliments absorbés. Il est facile d’éviter que votre chien prenne du poids en mesurant la ration journalière. On dit souvent qu’un chien ne se sert pas tout seul, donc à vous de ne pas céder à la tentation de la tartine beurrée du matin, des restes du repas ou du quatre heure des enfants, en plus de sa ration de croquettes.
Comment faire maigrir mon chien ?
Une fois que l’objectif est défini (ne cherchez pas à aller trop vite ni trop loin...demandez conseil à votre pharmacien LAPSA s’il le faut), voici les 4 conseils clés pour réussir à l’atteindre
1-Avant toute chose : l’exercice
L’exercice est primordial afin de maintenir un poids de forme optimal. Sortir son chien l’hiver quand il fait froid ou lorsqu’il pleut des cordes n’est pas chose facile. Mais le chien refuse rarement de sortir en regardant le bulletin météo! Si vous avez le feu vert de votre vétérinaire, inscrivez-le à un club canin par exemple ou promenez-le quotidiennement et suffisamment longtemps. Attention : les promenades en laisse ne permettent pas une dépense de calories suffisante pour lutter efficacement contre l’obésité. Trouvez un espace clos si votre chien est fugueur ou une forêt, un parc, une plage si votre chien est obéissant. Et faites le courir, bouger, jouer...
2-Optez pour un distributeur automatique
Bien-entendu, les quantités distribuées importent beaucoup dans une stratégie de régime. Pour les chiens gloutons, vous avez le distributeur automatique de croquettes qui délivre les quantités requises pour atteindre au moment des repas la quantité optimale et respecter ainsi la ration quotidienne. Avantage additionnel: vous ne portez plus la charge d’être celui qui limite les quantités...(« j’y peux rien mon loulou, c’est la faute au distributeur » !).
3-choisissez bien vos croquettes
La prévention de l’obésité, c’est aussi adapter la composition des croquettes au type d’activité de votre animal. Un chien de traineau aura des besoins différents d’un caniche vivant en ville et faisant le tour du pâté de maison. Les besoins en calories sont bien sur différents. Pour trouver les bonnes croquettes adaptées au mode de vie, à l’âge et à la taille de la race de votre animal, demandez conseil à votre pharmacien LAPSA, ou même, appelez notre service client : ils sont là pour vous conseiller.
Pendant la phase de régime, vous devrez peut-être opter pour des croquettes particulières comme par exemple nos croquettes stérilisé-light. Elles sont enrichies en fibres, ce qui facilite la sensation de satiété, elles ont un ratio protido-calorique adapté à l’objectif de maitrise du poids, mais aussi de la pulpe de betterave, une importante source de fibre qui aide à préserver une bonne santé intestinale
Et si vous avez une question super pointue, c’est carrément notre équipe vétérinaire-nutritionniste qui a conçu chaque recette qui vous apportera la réponse....
4-Pesez-le régulièrement, c’est évidemment le meilleur critère de mesure. Son poids idéal est celui qu’il faisait à la fin de sa croissance, l’objectif est de s’en approcher.
Et après, le régime ?
Une fois qu’il aura retrouvé son poids de forme, aidez-le à garder sa nouvelle hygiène de vie : de l’exercice, un distributeur de nourriture fiable sur les quantités (si ce n’est pas vous, gardez l’automatique) et choisissez les bonnes croquettes.
Ah, une dernière précision : quand vous changez de croquettes dans la gamme LAPSA, vous n’avez pas besoin d’observer de transition alimentaire ! En revanche, si vous venez d’une autre marque pour adopter lapsa (on ne peut même pas envisager l’inverse), là, il faudra en plus ménager une transition pendant 10 jours. Tout est expliqué dans l’article transition alimentaire
Lapsa vous recommande ce produit

Chien Adulte Poids maîtrisé toutes races
Disponible en 3 et 12 kg - à partir de 5.83€/kg
Riche en volaille
Maitrise sa prise de poids grâce à un ratio protido-calorique adapté
Facilite son transit intestinal
Participe à la gestion de la flore intestinale