Croquettes & alimentation de régime : faire maigrir son chat en pratique

Eric Charles
Eric Charles - Vétérinaire nutritionniste

Si votre chat est en surpoids, voire peut-être même obèse, sachez qu’il n’est pas le seul ! Une récente étude montre que 40% des chats sont concernés. Or, il faut savoir que le surpoids du chat peut avoir des graves conséquences pour sa santé (problèmes cardiaques, troubles cardio-vasculaires, perturbations métaboliques).
Nous vous donnons ici tous les bons conseils de nos vétérinaires-nutritionnistes pour mettre en pratique le régime alimentaire qu’il lui faut.

Article chat obèse

Comment savoir si votre chat est obèse ?

Vous avez tout simplement à lui palper les côtes de chaque côté du thorax. Si vous avez des difficultés à compter ses côtes avec vos doigts, c’est que votre chat est en surpoids. De même si l’on passe notre main sur son dos, on doit pouvoir sentir sa colonne vertébrale, et les masses musculaires de part et d’autre. Enfin, passez votre main sur son ventre, et palpez la bourse adipeuse, en avant des cuisses. L’indication : elle ne doit pas être trop volumineuse. L’obésité du chat est plus fréquente chez le chat sédentaire. En effet, la sédentarité et le manque d’exercice contribuent, comme vous pouvez vous en douter, à la prise de poids. L’ennui génère chez certains chats un comportement addictif à l’alimentation. De plus, si vous cédez au moindre de ses miaulements, votre chat réclamera de plus en plus souvent.

Comment réduire l’excès de poids de votre chat ?

1-Se donner un objectif raisonnable

Ne cherchez pas à faire maigrir votre chat trop rapidement : une grande et rapide perte de poids peut générer de graves problèmes hépatiques (lipidose hépatique). L’idéal serait une perte de 10% de son poids par semaine, jusqu’à atteindre le poids souhaité.

2-Adopter un distributeur automatique

Pour les chats gloutons, il existe des distributeurs automatiques de croquettes, permettant de délivrer de petites quantités, de façon régulière, pour atteindre la quantité optimale par jour...
Avantage collatéral : vous vous déchargez sur ce distributeur de la douloureuse mission de limiter les quantités.

3- De l’exercice

Pensez à l’exercice en proposant à votre petit protégé des jouets ludiques et un arbre a chat.

4-Changez d’alimentation

Cela passe bien sûr par une alimentation moins riche, que l’on appelle « hypocalorique ». Ces croquettes spéciales sont en plus enrichies en fibres, ce qui contribue à générer une sensation de satiété (appétit réduit) ... Les croquettes Stérilisé Light ci-dessous sont évidemment conformes à ces règles, sans oublier pour autant de garder les nutriments essentiels que votre chat doit conserver par ailleurs... : si votre chat est senior (souvent, l’obésité arrive avec l’âge), il faut continuer à renforcer ses défenses immunitaires grâce aux vitamines A, C et E qui contribuent au renouvellement de la peau, au renforcement des défenses immunitaires et à la lutte contre le vieillissement cellulaire. De bonnes croquettes premium doivent aussi faciliter son transit intestinal, (grâce par exemple à la pulpe de betterave qui est une importante source de fibre).

5-Pesez-le régulièrement, cela indiquera l’évolution de vos efforts !

Et après, le régime ?

Et une fois qu’il aura retrouvé son poids de forme, ce serait bête de devoir tout recommencer ! Aidez le à garder les bonnes habitudes prises pendant son régime : le distributeur automatique, l’exercice, et côté croquettes vous pouvez adopter nos croquettes chat senior « longévité » ou continuer avec « stérilisé light » ou encore « troubles urinaires » selon l’évolution de sa santé, mais toujours en respectant les rations prescrites au dos des packs.

Ah, une dernière précision : quand vous changez de croquettes dans la gamme LAPSA, vous n’avez pas besoin d’observer de transition alimentaire ! En revanche, si vous venez d’une autre marque pour adopter lapsa (on ne peut même pas envisager l’inverse), là, il faudra en plus ménager une transition pendant 10 jours. Tout est expliqué dans l’article transition alimentaire

Docteur Éric Charles
Vétérinaire nutritionniste

Lapsa vous recommande ce produit contre l'obésité du chat

produit chat sterilise light

Chat Senior Stérilisé-light

checkRiche en poulet

checkRenforce ses défenses immunitaires

checkPrévient l'embonpoint

checkFacilite son transit intestinal