Quelle alimentation LAPSA choisir pour mon compagnon ?

Eric Charles
Eric Charles - Vétérinaire nutritionniste

Alimentation et santé sont intimement liés aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

article quel alimentation LAPSA

Propriétaire ou vétérinaire spécialisé, pour choisir l’aliment le plus approprié, il faut se poser les bonnes questions

Les premières semblent assez évidentes, elles sont d’ailleurs entreprises de façon réflexe sans que cela ne pose de problèmes pour son propriétaire.

Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, voici dans l’ordre, les questions à se poser

• Quelle est sa race et quels sont les critères physiologiques ou morphologiques de celle-ci ?
• Quel est son âge, son stade physiologique (Junior, adulte ou senior) ?
• Est-il stérilisé?
• Quel est son poids ?
• Est-il en compagnie d’autres animaux dans le même foyer ?

L’avis d’un professionnel

En dehors des cas pathologiques sévères identifiés par votre vétérinaire, les questions suivantes sont plus sujet à discernement et peuvent requérir parfois l’avis d’un professionnel. Raison pour laquelle LAPSA a pris soin de développer un système rapide de formation continue et d’informations consommateurs via son site ou grâce aux pharmacies qui la distribuent pour assurer dans un délai court, la bonne réponse à la vraie question.
• A-t ’il un historique pathologique et quel est-il ?
• Est-il actuellement en période de troubles physiologiques (cutané, digestif, rénal…) ?
• Son poids est-il conforme à sa taille et à sa race ?
• Le cas échéant, quelle évolution de son poids serait souhaitée ou souhaitable ?
• Est-il en période physiologique particulière (Activité physique forte, gestation, lactation…stress)
• En dernier ressort, quelle appréciation faîtes-vous de sa capacité à assimiler convenablement son aliment actuel au regard de quelques observations simples telles que son appétit, la qualité de ses fèces, d’éventuelles flatulences et régurgitations, l’état de sa fourrure… ?

Faire la différence entre les vrais critères et les concepts marketing

A noter également : Certains critères apparaissent parfois dans la communication des marques, ils sont cependant plus destinés à créer une différence markéting qui ne trouve pas de réelle objectivité sur le plan des apports nutritionnels et/ou de la forme des croquettes. Parmi eux :
• Le sexe de l’animal
• Sa race exacte
• …
S’adressant exclusivement aux professionnels avertis que sont les pharmaciens, LAPSA (Laboratoire pour la santé animale) ne proposent pas ce genre de segmentation au sein de ses gammes de produits.

Gamme physiologiques ou ONP ?

En répondant aux 2 premières séries de question, il sera très facile à LAPSA ou à un pharmacien partenaire de vous aiguiller précisément et judicieusement vers l’aliment qui conviendra le mieux à votre compagnon, de vous donner la bonne ration quotidienne pour le maintenir en pleine forme dans une sensation de bien-être digestif. Il sera également en mesure, à partir d’un diagnostic vétérinaire, de vous orienter momentanément ou définitivement vers un produit « ONP » à Objectifs Nutritionnels Particuliers afin de venir supporter le temps qu’il faudra des fonctions physiologiques défaillantes. Prêt ? Une fois que vous avez répondu à ce questionnaire il vous reste à connaître les 10 règles pour bien alimenter votre compagnon au quotidien. C’est justement l’article suivant

Docteur Éric Charles
Vétérinaire

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question