Printemps : nos conseils santé pour nos chats

Eric Charles
Eric Charles - Vétérinaire nutritionniste

Branlebas le combat ! Le printemps arrive, avec tous ses risques, d’autant plus dangereux qu’avec les beaux jours, notre attention a tendance à se relâcher, alors que justement ...non ! Il faut au contraire rester super vigilants !

printemps chat

4 conseils santé en général

Le printemps, et ses inévitables « marronniers »... au sens journalistique du terme : vous savez, ces sujets incontournables qui reviennent chaque année!

On veille aux tiques et aux puces

C’est donc le retour* de la prolifération des puces, tiques et parasites en tout genre. Alors, pour parer au drame et aux galères à gérer quand on s’y prend trop tard, on pense évidemment aux traitements préventifs sur le chat (un bon antiparasitaire pourra en plus les protéger de démangeaisons et de risques d’allergie...) mais c’est surtout de son environnement dont il faut s’occuper: le panier, la couchette, l’oreiller, les banquettes où il a pris ses habitudes quoi que vous en disiez...

-Parce que les puces sont d’abord à 99% dans l’environnement de votre boule de poils

-Parce que ce sera beaucoup moins nocif pour lui (ou « elle »...votre boule de poils !). Alors, vous mettez des « inhibiteurs de croissance de larve » (si vous voulez faire savant, vous parlez des IGR) partout et ce sera déjà un bon début !

On le brosse

Avec le printemps, les poils morts tombent...pour laisser place au nouveau pelage.
On préconise une double dose de brossage pour une double raison

Vous : pour vous éviter d’en avoir partout dans la maison,

Lui : il va adorer que vous vous occupiez de lui, et il va être tout beau tout propre! En plus, ça lui évitera de trop se lécher et du coup de former des boules de poils dans son appareil digestif qui vont ensuite lui faire des misères (vomissements, constipation voire pire...)

Les dangers de la nature végétale

Nos chats sont par nature prudents et détectent ce qui n’est pas bon pour eux. Cependant, parmi toutes ces fleurs, ces herbes et végétaux qui renaissent dans votre jardin, chez vous, ou en pleine nature, certains sont potentiellement dangereux. Et comme il va être compliqué de surveiller votre loulou 24 heures sur 24, il va falloir guetter les symptômes d’un éventuel empoisonnement : surplus de salive, vomissements et/ou des diarrhées...

Dans ce cas, suivez les conseils de notre guide de 1er secours** : pas de lait, pas d’eau, et direct chez le véto (avec si possible la source du poison si vous l’avez identifiée)

**disponible sur demande à info-contact@lapsa-lab.fr) 

Et les allergies

Eh bien oui, nos chats peuvent être allergiques eux aussi... : aux acariens, à la poussière, au pollen,...alors, s’il se gratte ou s’il se lèche en permanence et toujours au même endroit, si vous voyez une éruption cutanée dans une zone particulière...vous savez quoi faire...direct vétérinaire !

2 conseils en termes d’alimentation

Souvent, avec toutes ces nouvelles activités printanières, il y a des petites douleurs hivernales qui peuvent se réveiller et justifier une petite cure de 3 semaines de polyphénol que vous trouverez dans le curcuma, dans du thé vert (comme ça, vous pourrez prendre le thé avec votre chat !) ou de la mélisse officinale.

Et puisqu’on parle de cure, voici une autre idée pour les problèmes de mue et de fourrure : 3 semaines d’huile de saumon pour les oméga 3 ou d’huile végétale, avec même un peu de levure de bière...

Santé !

Eric Charles
Vétérinaire nutritionniste
Responsable stratégie Nutrition & Innovation chez LAPSA

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question