Lexique - Alimentation

A B C D E F G H I L M N O P R S T V

A

Acides aminés : Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l’on appelle liaisons peptidiques.

Acides gras : Un acide gras est une famille de molécules lipidiques, qui renferme notamment les Oméga 3 et les Oméga 6.

Acide linoléique : L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé, de type Oméga 6, retrouvé dans des huiles végétales, en particulier dans l’huile de carthame. Acide gras essentiel, il doit être apporté à l’organisme par la nourriture.

Acidose : C’est un trouble de l’équilibre acido-basique. L’acidose est provoquée par une surproduction d’acides qui s’accumulent dans le sang.

Adipokines : Les adipokines sont des substances produites par le tissu adipeux, notamment celui présent au niveau des organes digestifs. En cas d’obésité, la production des adipokines est modi- fiée, certaines d’entre elles sont sécrétées en plus grandes quantités. La présence d’adipokines en fortes concentrations dans le sang indique qu’elles jouent un rôle dans l’installation et dans le développement d’un certain nombre de complications liées à l’obésité (diabète et maladies cardiovasculaires). Les adipokines comprennent les cytokines (produits inflammatoires), les chimiokines, les facteurs de type hormonal et autres médiateurs.

Amidon : L’amidon est la forme naturelle de stoc- kage du glucose par les plantes. On en trouve dans les céréales (maïs, blé...), les graines (par exemple la châtaigne), les racines, certains fruits (banane) et les tubercules (pomme de terre, manioc, pa- tate douce...).

Ankylose : L’ankylose désigne la diminution ou l’im- possibilité de mobiliser une articulation. Cette rigidité résulte soit d’une inflammation des muscles ou des tendons, soit de l’inflammation de l’articulation elle-même.

Antioxydants : Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un effet anti-âge.

Arthrite : L’arthrite est un terme générique em- ployé pour désigner une affection inflammatoire qui touche une ou plusieurs articulations.

B

Bactéries : Les bactéries sont des micro-organismes vivants souvent considérés comme des agents pathogènes mais ce n’est pas toujours le cas... En effet, le corps humain (et en particulier le microbiote intestinal) est colonisé par de nombreuses bactéries qui constituent la « flore commensale» chargée au contraire de protéger l’organe où elle se trouve. Certaines de ces bactéries sont utilisées dans l’alimentation ou dans certains médicaments pour rééquilibrer le microbiote et rétablir une fonction digestive normale.

Borborygme : Bruit produit par le déplacement de gaz dans l’intestin ou l’estomac.

C

Carcinome mammaire : Tumeur maligne située au niveau mammaire dont la tendance est à une croissance rapide et à une généralisation.

Calcium : C’est l’un des minéraux les plus impor- tants pour l’organisme de l’animal, il contribue à la bonne formation du système osseux, y compris les dents et permet de contrôler les fonctions musculaires.

Carence : Absence ou insuffisance d’éléments indispensables à la nutrition.

Cellulose : Polysaccharide formé de chaînes de glucose, liées entre elles pour former une fibre. Élément de confort digestif, la cellulose aide à faire avancer le bol alimentaire le long de l’intestin.

Cendres : Ce sont en fait les minéraux (majeurs et oligo-éléments) qui ne sont pas combustibles et qui restent donc à l'état de cendres quand on a fait brûler la croquette. En revanche, ils sont indispensables au métabolisme quotidien.

Chondroïtine : Constituant naturel du cartilage articulaire, elle permet l’élasticité et la solidité des cartilages. Elle est complémentaire de la glucosamine.

Coprophagie : Fait de se nourrir d’excréments.

D

Dermatite :Infection cutanée à tendance inflammatoire.

Dermatose : Maladie de peau ou affections cutanées.

Derme : La peau est constituée du derme, de l’hy- poderme et de l’épiderme. Le derme est un tissu de soutien (tissu conjonctif) dont l’épaisseur est variable, de 1 à 3 mm.

Dystocie : Mise à bas difficile avec de potentielles complications.

E

Enzyme : Les enzymes sont le plus souvent des protéines, elles sont donc constituées de chaînes d’acides aminés et permettent de réaliser la di- gestion des aliments dans le tube digestif et la réalisation de synthèses dans la phase métabolique.

Épiderme : L’épiderme est la couche superficielle de la peau qui recouvre le derme.

F

Fèces : Les fèces sont les excréments solides, ou matières fécales.

Fibres : Les fibres alimentaires sont des glucides, associés à la lignine, ils sont présents naturellement dans les produits végétaux et ne sont ni digérés ni absorbés par le système digestif. Par exemple, pectines et insulines sont considérées parmi les meilleures fibres digestives.

FOS : Les FOS sont des fructo-oligosaccharides. Ils participent à l’entretien de la flore intestinale, à la stimulation du système immunitaire et ont une action anti-diarrhéique. Chez l’animal, le rôle des FOS dans la prévention du cancer du côlon a aussi été suggéré.

G

Glucosamine : Constituant naturel du cartilage articulaire et de la synovie, elle permet l’élasticité et la solidité des cartilages. Elle est complémentaire de la chondroïtine.

H

Hydrolysat de protéines de lait : Derrière ce nom « barbare » se cache une belle invention qui possède de nombreux atouts. Un hydrolysat de protéines est un aliment de synthèse obtenu par hydrolyse (la décomposition d’une substance par la fixation d’une molécule d’eau) qui permet de fractionner les protéines. Ce fractionnement permet une meilleure absorption des nutriments, de soulager l'activité enzymatique de l'organisme, et même de donner à ces protéines des propriétés anallergéniques.

I

Inuline : Prébiotique qui participe à la stabilisation de la flore intestinale et aux réactions immunitaires.

Insuffisance Rénale Chronique (IRC) : L’insuffisance rénale résulte d’infections d’épisodes d’altération répétés des reins, caractérisée par une diminution irréversible du nombre de néphrons, les unités fonctionnelles rénales au sein desquelles s’effectue la filtration du sang.

Insuline : L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas. Elle permet le métabolisme glucidique et la régulation de la glycémie. Pour les animaux souffrant de diabète, le pancréas produit plus (ou peu) d’insuline.

L

L-Carnitine : C’est un acide aminé qui permet de transporter les acides gras vers les mitochondries dans les cellules afin de transformer ces acides gras en énergie. Il stimule ainsi la conversion des graisses en énergie.

M

Matières grasses :En particulier les acides gras, sont excellentes voir indispensables pour fournir l'énergie dont ont besoin le cœur et les muscles. Elles servent aussi pour stocker l'énergie et des constituants majoritaires des membranes de nos cellules. Certains acides gras sont même déclarés "essentiels" dans l'alimentation des chiens et des chats. Les matières grasses font partie des lipides.

Métabolisme : Le métabolisme définit l’ensemble des réactions biochimiques se produisant dans les cellules de l’organisme. Il est constitué de deux mécanismes opposés ; le catabolisme (permettant d’extraire l’énergie des nutriments) et l’anabolisme (permettant de synthétiser les constituants nécessaires au bon fonctionnement des cellules).

Microbiote : Un microbiote est un ensemble de micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes - qui vivent dans un environnement spécifique. L’organisme comporte différents microbiotes au niveau de la peau, de la bouche, de l’intestin... Le microbiote de l’appareil digestif rassemble des centaines de milliards de bactéries, levures, cham- pignons. De l’équilibre entre toutes ses populations dépend la santé globale de l’organisme. Le microbiote a besoin de se nourrir et il se nourrit de ce qu’on lui donne. L’alimentation peut justement jouer un rôle pour s’équilibrer, en lui apportant notamment des prébiotiques.

Minéraux : Macro et oligo éléments, indispensables au métabolisme et à l’équilibre électrochimique de l’organisme. Un apport équilibré en minéraux est nécessaire à l’équilibre général des fonctions vitales.

MOS : Les MOS sont des manno-oligosaccharides. Ils participent à la stimulation des défenses naturelles au niveau de la muqueuse intestinale et à la régulation de la flore intestinale.

Mucilage : Le mucilage est une substance végétale qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux (qualités régulatrices du transit intestinal).

O

Oligo-éléments : Les oligo-éléments sont toutes les molécules indispensables (même en quantités infimes) à notre organisme : Fer, cuivre, zinc,...

Oméga 3 : Ce sont des acides gras polyinsaturés qui ont des activités anti-inflammatoires naturelles qui peuvent être particulièrement utiles pour les animaux ayant des problèmes de peau, d’articulation ou d’intestin.

Oméga 6 : Ce sont des acides gras polyinsaturés qui ont des activités favorisant le déclenche- ment de réactions naturelles de défense par l’organisme

N

Nutriments : Les nutriments sont des molécules issues de la digestion et dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Par exemple, les acides gras, acides aminés, les vitamines et les minéraux sont considérés comme des nutriments dont certains sont essentiels. Glucosamines et chondroïtines font partie des nutriments de confort et de soutien.

P

Pectines : Pectines : Les pectines sont des substrats alimentaires pour la flore digestive. Elles entrent dans la catégorie des probiotiques.

pH : PH pour Potentiel Hydrogène est l’indicateur d’acidité (pH7) d’une solution.

Phosphore : Il est important pour le développement du cerveau et le métabolisme énergétique. Il est surtout indispensable à l’organisme pour capter le calcium de l’alimentation.

Polyphagies :Anomalies du comportement alimentaire caractérisées par le besoin de manger trop fréquemment des quantités excessives de nourriture.

Polyphénols : Ces substances ont des propriétés antioxydantes très importantes, permettant de lutter contre le stress oxydatif. Les polyphénols limitent l’apparition de certains troubles comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers et l’ostéoporose.

Prébiotiques : Les prébiotiques sont des composés non digestibles mais fermenticibles Leur métabolisation par les micro-organismes de l’intestin (microbiote) peut modifier la composition et l’activité du microbiote, favoriser le développement de certaines souches et provoquer des vrais bénéfices physiologiques.

Protéines : Elles ont un rôle essentiel dans le métabolisme en général et en particulier dans la constitution des os, des muscles, des organes et de la peau de votre compagnon. Elles agissent à la fois en tant qu'enzyme (qui accélèrent les réactions chimiques), anticorps et dans la fabrication d'hormones. La nature (animale ou végétale...), la quantité des apports des protéines varient selon la nature carnivore ou non de l'animal à nourrir.

R

Ratio protido-calorique : Le rapport protido-calorique de chaque aliment correspond à la pro-portion de protéines présentes dans la ration proposée pour satisfaire les besoins énergétiques quotidien de l’animal.

S

Sensation de satiété :C’est la sensation, envoyée par le cerveau, d’avoir assez mangé.

STPP : Agent anti-tartre actif qui emprisonne le calcium dans la salive de l’animal afin de réduire l’accumulation de tartre.

Stress oxydatif : Le stress oxydatif ou stress oxydant correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, aussi appelés « espèces réactives de l’oxygène » (ERO). L’accumulation des agressions par les radicaux libres favoriserait le vieillissement.

T

Taurine : C’est l’un des acides aminés essentiels les plus importants pour le bon fonctionnement du muscle cardiaque, de la vision, du système digestif et de la reproduction chez les chats.

Tissu adipeux : Le tissu adipeux est un ensemble de cellules (les adipocytes) serrées les unes contre les autres qui stockent des graisses à différents endroits de l’organisme.

Troubles digestifs : Système digestif.

V

Vitamines : Molécules organiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Vitamine A : La vitamine A, ou rétinol, joue un rôle prépondérant dans la synthèse des protéines, dans le renouvellement de la peau et plus généralement des muqueuses. Elle a également un rôle déterminant dans la vision

Vitamine C : Elle aide à prévenir ou à traiter les maladies liées au vieillissement, le stress cellulaire induit par l’effort physique, les dégénérescences articulaires...

Vitamine D3 : Elle fixe le calcium sur les os.

Vitamine E : La vitamine E, ou tocophérol, joue un rôle dans le renforcement des défenses immunitaires et dans la lutte contre le vieillissement cellulaire ou les effets du stress.