Les selles de votre animal : un indicateur fiable de sa santé

Ah les selles de votre loulou ! Il fallait bien qu’on en parle, même si ce n’est pas l’aspect le plus ragoutant de votre relation avec lui. Il faut en parler car si vous savez lire dans ses selles (comme d’autres lisent dans le marc de café), vous en saurez plus sur sa santé digestive mais aussi sur votre propre rôle dans son comportement alimentaire.

les sellesDe quoi dépend la qualité des selles de votre animal ?

L’état des selles dépend (ou est révélateur...)

1) Des quantités d’aliments que vous lui donnez
2) De la pertinence des ajouts que vous faîtes en plus de son alimentation complète (un surplus de bonnes choses n’est pas forcément une bonne chose)
3) De la santé de son tube digestif
4) De la capacité de son tube digestif à digérer l’aliment que vous lui avez donné
5) De l’équilibre de son microbiote
6) De la capacité de l’aliment lui-même à être assimilé par le tube digestif
7) Et parfois de bien plus de choses …pour celui qui prend la peine de jeter un œil de temps en temps... mais on pourrait en parler longtemps...Peut-être dans un autre article

Avant d'aller voir le véto, apprenez à lire dans les selles...

Oui, l’aspect, la forme, la couleur, la fréquence, le volume et l’odeur des selles sont autant de révélateurs d’informations importantes.

De façon générale, la qualité des selles est souvent et directement rattachée à la qualité de la relation entre l’aliment consommé et le tube digestif. L’aliment peut être bon, mais le tube digestif peut être malade. Ou bien au contraire, un aliment inapproprié peut rendre malade un tube digestif et la nutrition ne sera pas efficiente.

Voici les exemples les plus courants. Et certains vous le verrez, nécessitent des réactions urgentes de votre part.

- Des selles volumineuses indiquent souvent une mal digestion, liée par exemple à

     - Une quantité d’amidon excessive (au-delà de 40%, signe de croquettes de mauvaise qualité qui doit vous alerter : il faut en changer tout de suite, même si l’animal semble en bonne santé générale)
     - Une quantité de protéines trop élevée (c’est très à la mode de mettre beaucoup de protéines animales mais pas forcément bon pour la santé de Milou) et pas assez digestes (si les protéines sont de mauvaise qualité), et l’odeur est alors très prononcée. Là encore, changez de croquettes !

- Des selles très foncées (elles doivent l’être mais pas trop) indiquent une souffrance importante du tube digestif. Ce peut être dû à un ulcère à l’estomac, ou bien à une inflammation de la partie postérieure de l’intestin (colon, rectum). Autre possibilité : votre loulou a eu auparavant une inflammation intestinale, qui a d’ailleurs dû se traduire par des selles très molles voire liquides (vous devriez vous en souvenir) avant de passer ensuite à cette couleur trop foncée qui doit vous alerter et vous inciter à rendre visite à votre vétérinaire.

- Des selles très fréquentes et en faible quantité, ou alors séparées de plusieurs jours, peuvent dans les deux cas indiquer une occlusion totale ou partielle de l’intestin. Attention, c’est une urgence, il faut vite aller voir votre vétérinaire

- Une diarrhée indique une infection virale, un déséquilibre bactérien. C’est souvent le cas lors d’une transition alimentaire mal conduite ou bien quand les croquettes consommées comportent de l’amidon pas assez cuit, ou bien des protéines qui ont trop cuit (et qui ont du coup perdu leurs propriétés digestibles) ...Vous savez ce qu’il vous reste à faire...Non ? Ben changer de croquettes !

Une remarque : la qualité d’une croquette dépend principalement de : la recette, des ingrédients et de la cuisson...C’est donc bien l’ensemble de la fabrication qui doit se faire « sous contrôle vétérinaire »...Et pas seulement la conception des  recettes. En tout cas, c’est comme ça chez LAPSA

- Des selles glaireuses signalent une inflammation aigue de l’intestin avec sécrétion de mucus…il faut réagir vite et appeler votre vétérinaire

- Des selles très claires et brillantes annoncent un risque de pancréatite. Direct chez le vet !

- Des selles nauséabondes sont dues à une prolifération de bactéries néfastes (nitrifiantes voire putréfiantes). Là encore, on va voir le vétérinaire pour qu’il vous prescrive un traitement ad hoc. Parfois une bonne cure de charbon actif va remettre tout cela dans l’ordre

- La présence de sang rouge indique une plaie ou un abcès dans la partie postérieure. Ce n’est pas très grave en général, mais il reste quand même une possibilité de présence de vers, d’infection et d’engorgement des glandes anales...Donc, à surveiller !

- Si vous constatez après 24 heures une couleur contrastée entre le centre et l’extérieur des selles, c’est que votre chien souffre d’une colite sévère (souffrance intestinale). Si vous voulez le soulager, appelez votre véto chéri.

- La couleur verte démontre un déséquilibre de la flore intestinale qui s’accompagne souvent d’odeurs nauséabondes ; ça aussi, ça peut se traiter avec les bons conseils d’un professionnel de santé

- Si vous trouvez des petits vers dans les selles (ce sont des ascaris), ou bien des gros (comme des grains de riz, dans ce cas il s’agit du fameux tenia), dans les 2 cas, un traitement anti parasitaire s’impose immédiatement, à commander dans votre pharmacie.

Eric Charles
Vétérinaire nutritionniste
Responsable stratégie Nutrition & Innovation chez LAPSA

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question