Les glucides dans les croquettes pour chiens et chats

Les glucides sont des molécules simples ou complexes et l’un des 5 constituants alimentaires de la nature avec les protides, lipides, vitamines et minéraux. Ils sont vitaux et essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de nos compagnons.

Il existe 2 sortes de glucides
o Les Digestifs : font partie de la nature / des végétaux. Fibres insolubles Ils sont indispensables pour faire vivre un tube digestif et alimenter le microbiote. On dit du tube digestif qu’il est le 2ème cerveau, sa santé est vitale pour tout l’organisme. Les glucides digestifs sont Insolubles. On les trouve dans tous les végétaux et les carnivores les trouvent en grande quantité dans les estomacs de leurs proies (souvent herbivore)
o Les Digestibles : Principalement sous forme d’amidon bien cuit dans nos croquettes, ils sont solubles dans l’eau. Les amidons sont une longue chaine de glucose que la digestion va libérer lentement (ce sont des sucres lents) tout au long des heures qui suivent le repas
Le Glucose est vital (autant que l’oxygène)
Il n’est pas déclaré « essentiel » et c’est une chance parce qu’il n’est pas toujours disponible dans la nature tout au long de l’année. Ce terme « non essentiel » a généré une incompréhension dans l’opinion qui a cru que du coup, le glucose n’était pas essentiel dans l’alimentation donc pas obligatoire donc dangereux. C’est un contre sens. Le glucose est vital dans l’alimentation des humains et des animaux afin de leur assurer l’énergie cérébrale.
Songez par exemple à l’hypoglycémie et ses conséquences : le cerveau stoppe toutes les fonctions non vitales afin d’assurer sa propre survie
Nos chiens ne sont plus des loups
Ils vivent à nos côtés depuis des milliers d’années, ils ont évolué à nos côtés sur le plan physique comme sur le plan digestif. Les chiens ne mangent pas de céréales crues et l’homme non plus, mais une fois cuites, ils les digèrent et les valorisent parfaitement.
Les glucides comme toutes les molécules deviennent « néfastes » au-delà d’une certaine dose...
...tout comme les lipides, comme les protéines même chez les carnivores. Les excès sont néfastes mais pour les humains comme pour les animaux, l’excès ne met pas en cause l’aliment vecteur de la molécule mais plutôt le comportement alimentaire. En particulier, la relation entre sucre et diabète n’existe que chez les animaux fortement en surpoids et qui continuent à avaler des sucres rapides.
Nos produits sont particulièrement équilibrés
A la fois en fibres digestives pour le confort digestif et métabolique via le microbiote et en glucides solubles, source d’énergie au regard des autres sources d’énergie (notamment les lipides) dont l’organisme des animaux a besoin.
Les taux de glucides de tous nos produits situés entre 20% et 33% sont tout-à-fait raisonnables.
Notre référence CHIEN STERILISE LIGHT présente un taux de 43%. Pourquoi ?
1-Cette référence est un produit ONP (objectif Nutritionnel particulier) destiné à aider un chien à perdre du poids. Il a donc été enrichi en fibres digestives (environ 16%): celles-ci ne sont pas solubles, donc non digérées et leur rôle est de faire fonctionner le tube digestif, de le protéger, de nourrir la flore intestinale bénéfique mais aussi d’apporter un peu de lest pour donner un effet satiété (effet coupe faim).
2-Les 27% restant sont des sucres digestibles, principalement de l’amidon : il s’agit d’un sucre lent très bien digéré grâce à sa cuisson, qui permet d’approvisionner le sang en glucose de façon régulière et ainsi au cerveau de fonctionner sans avoir à détruire les protéines corporelles de l’animal.
Nos animaux profitent de notre technologie également sur le plan alimentaire grâce à la maîtrise du feu et de la cuisson (remarquez que nous autres les humains, nous ne mangeons pas de farine de blé crue).
Enfin, retenez, même si ce n’est pas du tout à la mode dans le flot de « bons conseils marketing actuels qu’un excès de protéines s’avère plus néfaste sur le long terme pour la santé qu’un excès de glucides.