Les aliments toxiques pour le chien

Alimentation et santé sont intimement liés aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

article chien toxiqueQuels sont les aliments toxiques pour le chien ?

Les aliments toxiques pour le chien sont principalement le chocolat, l’oignon, l’ail et l’échalote, l’avocat, le raisin mais aussi les pommes de terre crues, les noix de macadamia les aliments moisis ou périmés… Tous les aliments que nous mangeons ne sont pas forcément bons pour notre petit protégé. Certains sont simplement peu appréciés, parfois mal tolérés sans être pour autant dangereux pour les chiens. D’autres au contraire, peuvent se révéler toxiques à différents degrés. Voici une liste des principaux aliments toxiques alimentaires.

Le chocolat

Aliment plaisir pour nous, et pourtant le plus toxique pour les chiens. Pour quelle raison ? Il contient une substance, la théobromine, que le chien ne parvient pas à dégrader (absence de l’enzyme spécifique). Le chocolat représente ce que l’on nomme un toxique cumulatif. Ce n’est pas uniquement la quantité ingérée qui pose problème, mais aussi la répétition de petits morceaux qui représentent à terme un danger. A titre d’exemple, un chien de 10 kg qui mangerait une plaquette entière de chocolat noir peut malheureusement décéder. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs (diarrhée, vomissements), neurologiques (tremblements) et cardio-respiratoires. Il n’existe pas d’antidote, et sa seule chance de survie est l’intervention rapide d’un vétérinaire qui prodiguera les soins appropriés. Pics d’intoxications Pâques et Noël.

L’oignon, l’ail et l’échalote

Ce trio bien agréable pour agrémenter nos plats cuisinés ou nos salades, se révèle extrêmement toxique pour nos amis les chiens. Crus ou cuits, ces ingrédients composés de dérivés soufrés détruisent les globules rouges (ceux qui véhiculent l’oxygène du sang) provoquant une anémie grave souvent mortelle si l’intoxication n’est pas prise en charge par un professionnel. Attention donc aux restes des repas que le chien serait content de finir même cuisinés avec « amour ».

L’avocat

Un bon avocat bien mûr, ça vous tente ? Probablement, mais pas pour votre chien. L’avocat contient un acide gras (la persine) hautement toxique puisqu’il provoque diarrhée, vomissements, difficultés respiratoires, et troubles cardiaques. Sans une bonne prise en charge vétérinaire, votre chien peut ne pas y survivre. Alors avocat-crevettes- mayonnaise pour vous, et bonnes croquettes pour le toutou !

Le raisin

La plupart d’entre nous ignore qu’une belle grappe de raisin bien juteux peut provoquer le décès d’un chien de 10 kg. Les raisins secs sont encore plus toxiques. Le composant toxique n’est pas connu à ce jour, mais il provoque de graves désordres digestifs et rénaux. Il s’agit également d’une vraie urgence vétérinaire.

Et pour finir, pommes de terre crues, noix de macadamia, aliments périmés ou moisis sont également à éviter.

Munis de tous mes conseils, je vous souhaite à tous un très bon appétit !

Docteur Philippe Gevaudan
Vétérinaire

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question