Les aliments toxiques pour le chat

Alimentation et santé sont intimement liés aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

article aliments toxiques chatQuels sont les aliments toxiques pour le chat ?

Il existe des aliments toxiques pour le chat, même si, à l’inverse du chien, le chat est peu sujet aux intoxications alimentaires. Pourquoi ? Cela semble lié à son caractère prudent et délicat. Présentez un morceau de chocolat très toxique pour le chien, ce dernier n’en fera qu’une bouchée. En revanche, il y a peu de risque que votre chat le mange et c’est tant mieux !

Méfiez-vous des plantes

Ce qui constitue une toxicité significative pour les chats, ce sont les plantes d’intérieur« le ficus » et « le dieffenbachia ». Ces plantes contiennent dans leurs feuilles et leurs tiges du latex (substance blanche) très toxique par contact ou absorption. Les effets sont rapides: irritations, salivation, nausées, vomissements, diarrhée. Une perfusion est parfois nécessaire afin de pallier au dysfonctionnement rénal.

Méfiez-vous de l’ail, de l’oignon et du poireau

Ils sont toxiques pour le chat car ils contiennent des dérivés soufrés. Les chats n’en raffolent pas mais certains pots pour bébé en contiennent et le goût est alors bien masqué par les autres ingrédients. L’intoxication sévère est due à la destruction des globules rouges qui ne transportent plus correctement l’oxygène du sang. De graves troubles respiratoires peuvent alors survenir.

Quid du raisin et des avocats ?

Parmi les aliments susceptibles d’entraîner des troubles digestifs et rénaux citons le raisin que beaucoup considèrent comme anodin mais qui referme pour les chats un principe toxique. Reconnaissons qu’il est tout de même rare qu’un chat en mange de grandes quantités! L’avocat, par sa chair et son enveloppe, est également toxique. Il contient un acide gras (la persine) que le chat a du mal à assimiler. Les troubles organiques sont représentés par un abattement, des vomissements et des difficultés respiratoires.

Précautions de bon sens

Il va sans dire que tout aliment altéré ou moisi sera toxique pour votre chat si par hasard il voulait en manger (rien n’est moins sûr). Il est bien évident que l’on ne donnera jamais de café ou d’alcool à son chat comme à tout autre animal d’ailleurs. En conclusion, rassurez-vous votre chat est assez prudent pour ne pas manger autre chose que l’aliment habituel que vous lui donnez. Il n’en va pas forcément de même dans la nature où le chat prédateur peut manger une souris empoisonnée aux raticides.

Docteur Philippe Gevaudan
Vétérinaire

Découvrez toute notre alimentation chat

Pour sa santé, éviter les aliments toxiques, c’est bien ; lui donner de bonnes croquettes, c’est encore mieux !

produits chat adulte

Chat adulte

voir les produits
produits chat adulte specifique

Besoins spécifiques

voir les produits
produits chat senior

Chat sénior

voir les produits