Les aliments toxiques chat : liste

Alimentation et santé sont intimement liés aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils rédigés par notre vétérinaire nutritionniste.
Quels sont les aliments toxiques pour le chat ?
Il existe des aliments toxiques pour le chat, même si, à l’inverse du chien, le chat est peu sujet aux intoxications alimentaires. Pourquoi ? Cela semble lié à son caractère prudent et délicat. Présentez un morceau de chocolat très toxique pour le chien, ce dernier n’en fera qu’une bouchée. En revanche, il y a peu de risque que votre chat le mange et c’est tant mieux ! Pour autant, moins fréquent ne signifie pas inexistant. Le danger est bien réel, notamment lorsque des aliments toxiques sont dissimulés dans des préparations maison, des pots pour bébé ou certains restes de repas.
Méfiez-vous des plantes
Ce qui constitue une toxicité significative pour les chats, ce sont les plantes d’intérieur « le ficus » et « le dieffenbachia ». Ces plantes contiennent dans leurs feuilles et leurs tiges du latex (substance blanche) très toxique par contact ou absorption. Les effets sont rapides : irritations, salivation, nausées, vomissements, diarrhée. Une perfusion est parfois nécessaire afin de pallier au dysfonctionnement rénal.
Méfiez-vous de l’ail, de l’oignon et du poireau
Ils sont toxiques pour le chat car ils contiennent des dérivés soufrés. Les chats n’en raffolent pas mais certains pots pour bébé en contiennent et le goût est alors bien masqué par les autres ingrédients. L’intoxication sévère est due à la destruction des globules rouges qui ne transportent plus correctement l’oxygène du sang. De graves troubles respiratoires peuvent alors survenir.
⚠️ Même cuits ou intégrés dans des plats, ils restent toxiques.
Épinards et navets
Épinards : riches en oxalates, contribuent à la formation de calculs urinaires chez les chats sensibles.
Navets : ingestion excessive → troubles digestifs bénins (diarrhée, ballonnements).
Quid du raisin et des avocats ?
Parmi les aliments susceptibles d’entraîner des troubles digestifs et rénaux, citons le raisin que beaucoup considèrent comme anodin mais qui renferme pour les chats un principe toxique. Reconnaissons qu’il est tout de même rare qu’un chat en mange de grandes quantités !