L'obésité du chien

Alimentation et santé sont intimement liées aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

article chien obese

Que faire si mon chien est obèse ?

Si votre chien est obèse, il faut essayer d’y remédier. Tout comme pour les humains, l’obésité, nommée plus élégamment « surcharge pondérale » est préjudiciable à la santé de votre chien. L’apparition de l’obésité peut générer différentes pathologies: diabète sucré, intolérance à l’effort, troubles articulaires et cardiaques.

Pourquoi mon chien est obèse ?

Les principales causes de l’obésité du chien sont la sédentarité et la trop grande quantité de d’aliments absorbés. Il est facile d’éviter que votre chien prenne du poids en mesurant la ration journalière. Je dis souvent qu’un chien ne se sert pas tout seul, donc à vous de ne pas céder à la tentation de la tartine beurrée du matin, des restes du repas ou du quatre heure des enfants.

Comment éviter l’obésité pour mon chien ?

L’exercice est primordial afin de maintenir un poids de forme optimal. Je reconnais que sortir son chien l’hiver quand il fait froid ou lorsqu’il pleut des cordes n’est pas chose facile. Mais le chien refuse rarement de sortir en regardant le bulletin météo! La prévention de l’obésité, c’est aussi adapter la composition des croquettes au type d’activité. Un chien de traineau aura des besoins différents d’un caniche vivant en ville et faisant le tour du pâté de maison. Les besoins en calories sont bien sur différents. Mais c’est bien l’inactivité et la gourmandise un peu plus aiguisée qui génèrent la prise de poids. L’adaptation de sa nourriture ainsi que l’exercice sont donc vivement recommandés après un check-up de votre chien. Si vous avez le feu vert de votre vétérinaire, inscrivez-le à un club canin par exemple ou promenez-le quotidiennement et suffisamment longtemps. Les promenades en laisse ne permettent pas une dépense de calories suffisante pour lutter efficacement contre l’obésité. Trouvez un espace clos si votre chien est fugueur ou une forêt, un parc, une plage si votre chien est obéissant. Pesez-le régulièrement, c’est évidemment le meilleur critère de mesure. Son poids idéal est celui qu’il faisait à la fin de sa croissance, l’objectif est de s’en approcher. Pour ma part j’ai un peu de mal mais je m’y emploie!

Docteur Philippe Gevaudan
Vétérinaire

Lapsa vous recommande ce produit contre l'obésité du chien

produit chien stérilisé light

Adulte Stérilisé-light toutes races

checkRiche en volaille

checkMaitrise sa prise de poids grâce à un ratio protido-calorique adapté

checkFaciliter son transit intestinal