L'obésité du chat

Alimentation et santé sont intimement liées aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

Article chat obèseQue faire si mon chat est obèse ?

Si votre chat est obèse, sachez qu’il n’est pas le seul ! Une récente étude montre que 40% des chats sont en surpoids. Or, il faut savoir que le surpoids du chat peut avoir des graves conséquences pour sa santé (problèmes cardiaques, troubles cardio-vasculaires, perturbations métaboliques).

Comment savoir si votre chat est obèse ?

Vous avez tout simplement à lui palper les côtes de chaque côté du thorax. Si vous avez des difficultés à compter ses côtes avec vos doigts, c’est que votre chat est en surpoids. De même si l’on passe notre main sur son dos, on doit pouvoir sentir sa colonne vertébrale, et les masses musculaires de part et d’autre. Enfin, passez votre main sur son ventre, et palpez la bourse adipeuse, en avant des cuisses. L’indication : elle ne doit pas être trop volumineuse. L’obésité du chat est plus fréquente chez le chat sédentaire. En effet, la sédentarité et le manque d’exercice contribuent, comme vous pouvez vous en douter, à la prise de poids. L’ennui génère chez certains chats un comportement addictif à l’alimentation. De plus, si vous cédez au moindre de ses miaulements, votre chat réclamera de plus en plus souvent.

Comment réduire l’excès de poids de votre chat ?

Cela passe bien sûr par une alimentation moins riche, que l’on appelle « hypocalorique ». Ces croquettes spéciales sont enrichies en fibres, ce qui contribue à générer une sensation de satiété (appétit réduit), et d’éviter à votre animal de déguster des friandises, qui ne feront qu’accentuer son poids. Pour les chats gloutons, il existe des distributeurs automatiques de croquettes, permettant de délivrer de petites quantités, de façon régulière, pour atteindre la quantité optimale par jour. Ne cherchez pas à faire maigrir votre chat trop rapidement : une grande, et rapide perte de poids peut générer de graves problèmes hépatiques (lipidose hépatique). L’idéal serait une perte de 10% de son poids par semaine, jusqu’à atteindre le poids souhaité. Enfin, pensez à l’exercice, non pas en regardant Titi et Gros Minet, mais en proposant à votre petit protégé des jouets ludiques et un arbre a chat. Pesez-le régulièrement, cela indiquera l’évolution de vos efforts ! Et une fois qu’il aura retrouvé son poids de forme, adoptez pour lui une alimentation « stérilisé light », afin d’éviter de devoir tout recommencer…

Docteur Philippe Gevaudan
Vétérinaire

Lapsa vous recommande ce produit contre l'obésité du chat

produit chat sterilise light

Chat Senior Stérilisé-light

checkRiche en poulet

checkRenforce ses défenses immunitaires

checkPrévient l'embonpoint

checkFacilite son transit intestinal