L'alimentation du chiot

Alimentation et santé sont intimement liées aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

image chiotComment nourrir mon chiot ?

Une bonne alimentation du chiot dès le sevrage est primordiale pour sa santé et le bon développement de son organisme.

Pour votre chiot il vaut mieux de bonnes croquettes de qualité que des bons petits plats…

Si votre chiot vient d’un élevage professionnel, l’éleveur vous fournit généralement le premier sac de croquettes. Si par la suite, vous souhaitez changer de marque, prévoyez de respecter une transition progressive d’une dizaine de jours afin d’habituer l’appareil digestif au nouvel aliment. Pourquoi lui donner une alimentation en croquettes plutôt que de lui préparer de bons petits plats? Une gamelle de croquettes sera toujours mieux équilibrée (tant en qualité qu’en quantité) qu’une ration dite « ménagère ». De plus l’action mécanique de la mastication des croquettes favorise la chute des dents de lait et limite l’apparition précoce du tartre.

Quel type de croquettes devez-vous lui donner?

Je vous conseille avant tout de ne pas transiger sur la qualité, c’est un gage d’une croissance harmonieuse et d’une bonne santé pour la suite de son existence. Les chiots ont besoin d’un bon apport en proteines (les normes européennes exigent a minima 28% de proteines brutes, mais 35% c’est encore mieux), des matières grasses autour de 15-17 %. Veillez aussi à ce que les croquettes apportent des omegas 3, et 6, des vitamines et notamment des vitamine D qui evitent le rachitisme. Enfin, le rapport phospho-calcique (% de phosphore divisé par % de calcium) doit etre d’environ 1,4. Je conseille aussi de donner un calibre de croquettes suffisant pour permettre au chiot de croquer sans avaler directement sa portion et donc de manger plus lentement.

Combien de repas dois-je donner ?

Cette question revient fréquemment lors des consultations vétérinaires d’un chiot: En règle générale, je conseille trois à quatre repas par jour à l’âge de deux à trois mois, puis deux à trois repas vers trois à quatre mois. Enfin à six mois et pendant toute sa vie d’adulte, deux repas sont vivement recommandés. L’alimentation du chiot sera poursuivie pendant toute la phase de croissance qui va jusqu’à six mois pour un yorkshire (3kg) voire 19 mois pour un Matin de Naples (70 kg ) par exemple.

Les risques d’obésité du chiot

Concernant les quantités, j’ai coutume de dire qu’il ne faut pas restreindre un chiot qui a faim car l’obésité vient bien après la phase de croissance. Généralement les quantités de croquettes sont indiquées au dos des sacs. Si votre chiot mange anormalement plus que sa ration, peut-être n’a-t-il pas été suffisamment vermifugé !

Docteur Philippe Gevaudan
Vétérinaire

Lapsa vous recommande ce produit pour le chiot

Chiot Croissance toutes races sans céréales

checkÀ la volaille fraiche

checkLimiter ses allergies, sans céréales

checkDévelopper son ossature

checkPréserver son cartilage pendant la croissance

voir le produit