L'alimentation du chaton

Croquettes ou pas croquettes pour votre chaton ? Qu’il ait 2, 3, 4, 5 ou 6 mois, après son sevrage, il a besoin d’une alimentation de qualité tous les jours, pour lui préparer une bonne croissance et un bel avenir. Nos vétérinaires-nutritionnistes experts vous donnent quelques conseils et recommandent une solution simple et efficace.

Article alimentation chaton

Comment alimenter mon chaton ?

Comment alimenter votre chaton si mignon…une fois le sevrage passé ? Question essentielle pour lui préparer une bonne croissance et un bel avenir.

Le rôle du lait dans les premières semaines

Jusqu’à l’âge d’un mois à un mois et demi, le chaton se nourrit du lait de sa mère ou le lait maternisé que son maître lui donnera s’il est orphelin. Dès que les dents commencent à apparaître, vous pouvez commencer progressivement à lui donner un peu de nourriture molle (sachets fraîcheur, pâtée) puis des croquettes. Dès lors qu’il mange une alimentation solide il est sevré et n’a plus besoin de lait. A ce stade le lait ne lui apportera rien d’intéressant sur le plan nutritionnel. Au contraire, le lait peut lui induire des diarrhées très préjudiciables pour sa santé. Une petite remarque sur le lait vendu pour faire plaisir aux chats, il présente peu d’intérêt pour sa santé hormis l’avantage de le faire boire un peu plus.

La qualité plus que la quantité jusqu’à l’éventuelle stérilisation

La quantité de nourriture dépend de son âge et de son poids. Mais un chaton se régule souvent de lui-même. Il peut manger de petites quantités plusieurs fois par jour sans pour autant se « gaver ». Si tel n’était pas le cas, fractionnez vous-même son aliment afin d’éviter les vomissements. Pour qu’il soit le meilleur possible, la composition de son aliment est exigeante : il doit être très énergétique (riche en calories) riche en protéines, en calcium, en phosphore et en certaines vitamines... C’est pourquoi nous vous recommandons une solution simple et efficace pour atteindre tous les jours ces objectifs diététiques : des croquettes premium, conçues spécifiquement pour chaton (voir plus bas)!

Les croquettes suffisent à votre chaton, si elles sont de qualité et bien adaptées

Les compléments alimentaires ne sont conseillés que si vous préparez vous même sa ration. Sinon, les croquettes doivent être suffisamment riches et équilibrées pour ne pas nécessiter de rajout. Une fois la stérilisation pratiquée, prévoyez de lui donner un aliment spécialement adapté aux chats stérilisés, préventif de l’obésité et des troubles urinaires.

Des sachets fraicheur pour le gâter

Si c’est un petit minou qui mérite de temps en temps d’être gâté, vous pouvez aussi lui offrir quelques sachets fraicheur et pratiquer ce qu’on appelle la bi-nutrition. Dans ce cas, lisez l’article « La bi-nutrition pour nos chats et chatons » pour en connaitre les règles,

Docteur Éric Charles
Vétérinaire

Accueillir un chaton dans votre foyer

guide chaton

Nous sommes heureux de vous offrir ce guide qui vous donne les bons conseils pour accueillir et accompagner sereinement la croissance de votre chaton, tout au long de sa vie.

Avec Eric Charles notre vétérinaire nutritionniste nous abordons plusieurs sujets, en voilà un aperçu : arrivée dans le foyer, hygiène, alimentation, language corporel, sa santé, etc.

Téléchargez votre guide chaton

Lapsa vous recommande ces produits pour les chatons

produit chien croissance

Croquettes chaton croissance
2kg

25,90 €

voir le produit
produit chien croissance

Sachets Fraîcheur Chaton
Croissance (24x85gr)

27,95 €

voir le produit