Croquettes INTEGRALE de LAPSA – L’innovation 2021 dans l’alimentation animale

Avec notre gamme de croquettes INTEGRALE, nous complétons notre offre et répondons maintenant à 99% des demandes de l’alimentation canine ou féline. Si vous voulez tout comprendre et tout savoir (à part nos petits secrets de fabrication), c’est ici que ça se passe.

innovation alimentation LAPSAAlimentation LAPSA - pour aider la nature à faire son œuvre

LAPSA propose plusieurs gammes de produits, (24 références) qui permettent de satisfaire 99% des besoins alimentaires des chiens et des chats. Toutes sont conçues avec la même philosophie :

Un aliment ne sera jamais un médicament, bien au contraire : un aliment bien conçu peut permettre d’éviter l’usage de certains médicaments.
Notre service Recherche & Innovation poursuit avec constance cet objectif: "Créer des aliments qui favorisent les capacités naturelles de l’organisme animal à développer ses propres ressources pour se maintenir en bonne santé, se défendre et se protéger".

C’est dans cette perspective que LAPSA vient de lancer une nouvelle innovation dans sa gamme physiologique, au côté de sa gamme Maintenance "Sans céréales".

La gamme Intégrale à effet pré-biotique équilibré

Cette innovation procède de la démarche suivante :

Le microbiote est un organisme vivant en soi, qui interagit avec l’organisme de son hôte et participe en grande partie à son état de santé générale.
L’équilibre prébiotique présent dans l’alimentation joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de ce microbiote qui doit être ciblé spécifiquement. C’est dans ce but que nous ajoutons aux aliments des pré-biotiques et des contra-biotiques qui permettent de maintenir un bon équilibre entre toutes les souches de micro-organismes qui y cohabitent en se régulant les uns avec les autres.

Ainsi, les croquettes LAPSA Intégrale non seulement nourrissent l’animal avec les composants, les nutriments de confort et additifs habituels que l’on trouve dans les croquettes de qualité, mais elles nourrissent aussi spécifiquement le microbiote intestinal dont la performance interagit largement avec l’état de santé général du chien.

La démarche innovante de LAPSA oblige à créer un nouveau vocabulaire, car celui utilisé pour la nutrition date et n’est pas adapté aux découvertes d’aujourd’hui. Par exemple, LAPSA différencie aujourd’hui les pré-biotiques (qui favorisent la présence d’une souche de bactéries bénéfiques) et contra-biotiques (qui agissent pour limiter ou diminuer une souche de bactéries moins appropriées).

Ainsi :

- Anti-biotique tue la bactérie

- le Prébiotique favorise le développement d’une souche

- Un Contra-biotique lutte contre la prolifération d’une souche sans la tuer

- un Probiotique instille la bactérie elle même

Intégrale, l’alimentation qui cible le cerveau

innovation alimentation LAPSA

1- Une partie de la croquette cible donc spécifiquement le microbiote intestinal, qu’on appelle aussi le 2ème cerveau de l’organisme

2- en améliorant son état général, le microbiote intestinal agit directement avec les autres microbiotes du chien (ceux de la bouche et de la peau) mais aussi avec son cerveau (le vrai...le 1er !)

3- le cerveau ainsi stimulé agit à son tour sur l’ensemble de l’organisme par l’intermédiaire des systèmes hormonal et lymphatique. C’est par le passage de ces 2 « cerveaux » qu’INTEGRALE démultiplie l’impact de l’alimentation sur l’état de santé général de l’animal.

Comment s’organise les gammes LAPSA maintenant ?

Notre première gamme Intégrale a été développée pour les chiens (la gamme chat viendra plus tard)
Dorénavant, LAPSA propose donc 2 gammes physiologiques chien (pour les chiens en bonne santé) et une gamme ONP (à objectif nutritionnel particulier, pour les chiens qui ont des problèmes ponctuels ou durables de peau sensible, de digestion difficile, ou bien d’obésité).

La gamme physiologique MAINTENANCE sans céréales

Viande fraiche, sans céréales, elle répond à une attente forte de naturalité simple des propriétaires. LAPSA s’est attachée à substituer aux céréales habituelles des ingrédients sains dans de justes proportions pour conserver des bons équilibres en termes de constituants (protéines, matières grasses, glucides, minéraux...)

La gamme physiologique INTEGRALE, avec des céréales choisies pour leurs effets prébiotiques, ciblées et savamment dosées

C’est là que résident nos secrets de fabrication. Chuuut !
Ce qui est important de retenir, c’est que les céréales peuvent être bonnes, voire excellentes pour la santé de votre loulou...de même que le « sans céréales » peut être mauvais...
Pour en savoir plus sur ces histoires de céréales dans les croquettes, vous pouvez d’ailleurs lire cet article.

C’est une fierté pour nous d’être à la pointe de l’innovation grâce à la gamme INTEGRALE issue d’un programme de recherche sur les prébiotiques mené par nos laboratoires depuis quelques temps déjà et soutenu par la Banque Publique d’Investissement. Ce programme prévoie de nouvelles innovations dans les mois et les années qui viennent. Car de même que pour l’être humain, la découverte du fonctionnement du microbiote n’en est qu’à ses débuts et promet d’extraordinaires avancées en « nutrition-santé » des animaux.

ERIC CHARLES
Vétérinaire nutritionniste
Responsable stratégie Nutrition & Innovation chez LAPSA

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
devenir ami de LAPSA poser ma question