Déconfinement pour chiens et chats: qu’est-ce qui change ?

Le confinement a changé la vie de nos chiens et de nos chats : se sont créées de nouvelles habitudes de vie dont ils vont peut-être devoir se défaire, à moins que...

Déconfinement, stress et comportement de votre chien ou de votre chat:
Pour eux, c’était trop bien, ces huit semaines où ils ont pu vivre non-stop avec vous...et ils considèrent sûrement cela comme de l’acquis. Alors, pour ceux qui vont vous voir disparaître à nouveau chaque jour, quelques précautions s’imposent : vivre seul une grande partie de la journée, accepter que les ballades soient plus courtes en durée et en distance, tout cela va générer un nouveau stress qui va mériter accompagnement. Alors, si vous ne pouvez rien contre l’absence, vous pouvez garder les promenades, d’autant plus qu’elles sont aussi bonnes pour eux que pour vous ...et augmentez surtout les câlins (de ce côté-là, aucun risque d’overdose
Déconfinement: votre chien et son alimentation
Le confinement a probablement changé son niveau d’activité : soit elle a augmenté car vous aviez plus de temps pour vous promener, soit elle a diminué, parce que vous ne pouviez plus sortir autant qu’avant. Pour autant, les besoins énergétiques étant en premier lieu dévolus au fonctionnement métabolique, il y a peu de chance que ces besoins aient changé de plus de 5 ou 10%. Pour le savoir, observez le tout simplement :
-si quelques bourrelets se sont développés, diminuez sa ration de 5% pas plus et attendez le retour à la normale,
-si c’est le contraire, alors prenez les dispositions inverses et laissez faire la nature…tout reviendra dans l’ordre en douceur.
L’alimentation de votre chat à l’heure du déconfinement
La plupart des chats n’ont pas vu leur activité changer : les chats vagabonds ont vagabondé et les chats dormeurs sont restés dormir…Peut-être que le vôtre a profité de votre présence pour jouer un peu plus…histoire de communiquer avec vous, mais dans tous les cas, il n’y a pas lieu de modifier son rationnement.
Déconfinement et actes vétérinaires pour les chiens et les chats
Vaccination, vermifugation et autres petits bobos à soigner ont certainement été repoussés durant le confinement. Prenez le temps de rendre visite à son vétérinaire, il sera le plus à même de vous conseiller pour la reprise des programmes de vaccination et de traitement parasitaire. Attention, les puces, tiques et autres parasites eux ne se sont pas confinés …ou alors, avec vous. Si besoin, il est impératif de rattraper ce retard.