Cet été, nos chiens méritent certaines précautions

Nos chiens ne sont pas tout à fait comme nous pour faire face aux chaleurs de l’été. Certains ont une fourrure épaisse, d’autre non mais tous ont une capacité naturelle limitée pour évacuer la chaleur. Explications...

chien étéL’été, les chiens souffrent plus de la chaleur que les êtres humains

L’être humain transpire et l’eau de sa sueur retire des calories. A l’inverse, le chien ne transpire pas, mis à part une légère sudation au niveau des espaces inter digités. Le surplus de chaleur s’élimine surtout par l’eau expirée de leurs poumons, c’est pourquoi ils halètent bruyamment.

Cet été, n’hésitez pas à rafraichir votre chien

Vous pouvez mouiller leur fourrure dans un bon bain, ou bien en pratiquant une brumisation de leur pelage. Vous verrez, ils adorent ça. Autre idée : installez les dans un endroit frais …mais attention : ils ne doivent pas comprendre cela comme une punition, en se séparant de vous contraint et forcé ! Du coup, vous pouvez les y accompagner, ou bien leur laisser un accès libre

L’été, promenez votre chien au petit matin ...

Bien-entendu, évitez l’exercice aux heures les plus chaudes. Au petit matin, les promenades pourront sans doute être plus longues qu’en fin de journée où la chaleur peut rester accumulée.

Comment alimenter votre chien pendant l’été

Pas de changement majeur...Les chiens ne transpirent pas et ont besoin du même surplus d’énergie métabolisable quand il fait chaud (pour se refroidir) ou quand il fait froid (pour se réchauffer). Du coup, les besoins quotidiens en nourriture ne vont pas changer, mais c’est surtout la façon de les alimenter qui doit être modifiée en fractionnant leurs repas plusieurs fois dans la journée, plutôt aux heures les plus fraiches. Et puis rappelez-vous qu’après le repas c’est l’heure de la sieste ! Alors pas question de partir en balade ou de démarrer une séance d’exercice dans les 2 heures qui suivent.

Surtout, pensez en permanence à bien les hydrater

C’est important : votre chien expire l’eau d’évaporation de sa régulation thermique, et comme nous, il a besoin de boire plus et parfois même, beaucoup plus. Veillez à ce qu’il ait accès en permanence à une eau fraiche très fréquemment renouvelée, d’autant plus que les bactéries se développent plus vite quand il fait chaud

L’été, les chiens prennent facilement un coup de chaud

...Et ils y sont beaucoup plus sensibles que nous (souvenez-vous, ils ne transpirent pas où très peu), en particulier les chiots qui ne sont pas raisonnables quand il s’agit de jouer. Le symptôme du « coup de chaud » est assez simple : le chien titube et tombe d’évanouissement. Pourquoi ? parce que le cerveau en surchauffe…s’est mis automatiquement en mode « reset » pour la partie non vitale. Que faire dans ce cas ? Installez-le dans une pièce froide et n’hésitez pas à le baigner dans une eau du robinet bien fraiche.Si vous voulez vous éviter ce type de frayeur, on oublie les jeux et les promenades aux heures chaudes, en particulier après le repas...

Attention quand vous laissez votre chien dans la voiture

C’est la même chose que pour les bébés : c’est aussi grave et ça va aussi vite. Alors plusieurs précautions s’imposent :

1-laissez la voiture dans un endroit qui sera à l’ombre le temps de votre absence, et laissez la fenêtre ouverte

2-vérifiez la température. S’il fait plus de 28°C, pas de compromis ; vous emmenez votre chien avec vous et vous lui offrez fréquemment à boire.

...mais comme ce sera quasi impossible pour vous d’être sûr, on préfère vous recommander de ne pas le laisser du tout dans la voiture ! C’est comme les bébés, c’est plus simple, et c’est plus sûr.

N’oubliez pas les parasites en été

Les parasites adorent l’humidité et la chaleur ! Alors, cet été, pour votre chien comme pour vous, pensez à le protéger contre ces nuisibles.

Eric Charles
Vétérinaire nutritionniste
Responsable stratégie Nutrition & Innovation chez LAPSA

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question