Nos chats méritent notre attention pendant l’été

Les chats ne vivent pas comme nous les périodes de grande chaleur parce qu’ils évacuent moins facilement le surplus de chaleur. Explications et conseils de notre vétérinaire nutritionniste Eric Charles...

Chat étéLes chats ont plus de mal à éliminer la chaleur que les êtres humains

Chez l’être humain, l’eau de notre sueur nous retire des calories, alors que chez les chats, mis à part une légère sudation au niveau des espaces inter digités, cette chaleur s’élimine essentiellement par l’eau expirée de leurs poumons : du coup, les chats évitent de monter en température en choisissant de restreindre fortement leur activité durant les périodes chaudes.

Cet été, rafraichissez votre chat

Une excellente façon de l’aider est de mouiller sa fourrure, soit par un bon bain, soit grâce à une brumisation de leur pelage. Cette opération peut être compliquée la première fois s’il n’est pas habitué, mais c’est peut-être justement l’occasion de lui apprendre à apprécier cette pratique qui lui fera le plus grand bien. Une autre idée pour le rafraichir est de l’installer dans un endroit plus frais …sans lui donner l’impression de le punir (accompagnez le et ou laissez-lui libre accès à ce lieu rafraichi)

Comment alimenter votre chat pendant l’été

Contrairement à nous qui transpirons, les chats ont besoin du même surplus d’énergie métabolisable lors qu’il fait chaud (pour se refroidir) ou lorsqu’il fait froid (pour se réchauffer). Aussi les besoins quotidiens en nourriture ne vont pas changer, ni même la façon de les alimenter, puisque les chats fractionnent naturellement leurs repas en plusieurs fois dans la journée, ce qui est la bonne conduite.

Pensez à bien l’hydrater et aux sachets fraicheurs

Sur le plan de l’hydratation, votre chat expire l’eau d’évaporation de sa régulation thermique : à l’instar de nous, il a besoin de boire plus et parfois même, beaucoup plus. Il est important de lui donner en permanence accès à une eau fraiche très fréquemment renouvelée, d’autant plus que les bactéries se multiplient plus vite en période de chaleur. Les sachets fraicheur représentent une excellente alternative en termes d’alimentation, car ils sont riches en eau et contribuent donc à son hydratation.

Cet été, attention aux coups de chaud...

Vous l’avez compris, nos chats ne transpirent pas, ils sont donc beaucoup plus sensibles que nous à ces coups de chauds qui surviennent souvent l’été. Il est d’autant plus important de respecter toutes ces consignes, même si les chats, qui souffrent tellement de ce risque de surchauffe, sauront d’eux même se mettre dans une pièce fraiche ou à l’ombre et…dormir.

...en particulier dans les voitures

ATTENTION ! Dans les voitures, les risques et les conséquences sont aussi rapides et graves pour nos chats que pour les bébés ! Et ne vous bercez pas d’illusion simplement en ouvrant les fenêtres : la seule solution raisonnable, c’est d’emmener votre animal avec vous tout en vous assurant qu’il pourra boire fréquemment là où vous allez

Les parasites en été

Les parasites adorent les lieux chauds et humides ! Vous voilà avertis... Aussi pour le confort de tous, pensez aussi à les protéger contre ces nuisibles.

Eric Charles
Vétérinaire nutritionniste
Responsable stratégie Nutrition & Innovation chez LAPSA

Posez votre question à notre vétérinaire nutritionniste

Si vous êtes client fidèle « Amis de LAPSA », vous pouvez poser gratuitement vos questions personnalisées à notre vétérinaire nutritionniste. Il y répondra directement sous 72h.
Créer un compte poser ma question