Chat senior : quelles croquettes ?

Passé un certain âge, nos chats chéris méritent une attention et une alimentation toute particulière pour préserver le mieux possible leur état de santé général.
Dans cet article vous trouverez tous nos meilleurs conseils... et si ça ne suffit toujours pas vous pourrez encore nous poser votre question ici. Notre vétérinaire nutritionniste y répondra dans les 48H. En attendant, bonne lecture !

Comment savoir si mon chat est « un chat senior », un « chat âgé », ou un « vieux chat »
Chat senior, vieux chat, chat âgé, quelle que soit la manière de les appeler, nos compagnons vivent un vieillissement de l’organisme qui doit être pris en compte (entre autres) dans son alimentation, si vous voulez l’aider à vivre le mieux possible tout au long de sa vie.
La 1ère question est donc de savoir si votre chat est rentré dans la respectable catégorie « chat senior » ou pas ; question d’autant plus difficile que son vieillissement commence bien avant qu’il ne se voit.
A quel âge mon chat est-il senior ?
Pour faire simple, vous pouvez considérer que votre chat est senior à partir de l’âge de 7 ans. Evidemment, l’âge exact varie selon chaque individu, mais vous verrez, c’est à peu près à ce moment-là que vous allez le voir adopter une vie plus calme, moins foufou. C’est donc un bon 1er repère, qui correspond à l’âge auquel les biologistes ont observé les premiers signes de vieillissement cellulaire.
Ensuite, jusqu’à 10 ans, votre chat est encore adulte.
Après 10 ans, il rentre dans la vieillesse, puis la grande vieillesse (pour les humains, on parle du 4ème âge) pour atteindre 20 ans où il serait l’équivalent d’un presque centenaire.
Quels sont les 1ers signes de la vieillesse de votre chat ?
Jusqu’à ce que votre chat ait 12 ans, les signes de vieillesse ne seront pas vraiment visibles. Ce sera donc à vous de l’observer, et de constater ou pas les signes suivants :
- une petite perte de poids, due à une perte d’appétit, due à une perte d’odorat (qui vient d’ailleurs avec celle de l’ouïe et du goût) ou encore de soucis buccaux (dents usées, problèmes de gencives...)
- des changements de comportement au quotidien. Il semble dormir toute la journée mais son sommeil est plus léger et moins récupérateur, ce qui peut modifier son comportement : moins d’interaction avec vous, des manifestations tardives à n’importe quelle heure du jour et de la nuit...
- des problèmes pour faire pipi : en langage scientifique, ça s’appelle « miction » mais concrètement, cela se traduit par des difficultés répétées pour faire pipi.
- des problèmes articulaires : votre chat devient moins souple, ce qui peut affecter la qualité de sa toilette à certains endroits du pelage difficilement accessibles (si vous voyez des nœuds de poils, c’est un signe d’ostéo-arthrite, une affection courante chez les chats qui ont pris de l’âge)
- un pelage qui blanchit et plus terne. Ses glandes sébacées déclinent, elles produisent moins d’huile nourrissante, la peau est plus sèche...
Attention à la maladie cachée
Perte d’appétit ou de poids, baisse d’activité et troubles du comportement (désorientation/halètement ...), soif extrême ou problème de miction, perte de souplesse, tous ces signes de vieillesse peuvent aussi être des symptômes d’une maladie plus sérieuse, comme par exemple :
- des troubles rénaux
- l’ostéo-arthrite
- l’hyperthyroïdie
- des affections respiratoires & cardiaques
- le diabète...dont le 1er symptôme pourrait être la cataracte
Voir des maladies encore plus graves comme un cancer...
Tous ces signes doivent vous conduire chez votre vétérinaire, ne serait-ce que par précaution...
La santé d’un chat senior nécessite une alimentation particulière
Il apparait donc clair qu’un chat senior a besoin d’une alimentation adaptée à son métabolisme, son mode de vie, et ses affections, puisque celle-ci peut contribuer à l’aider à se maintenir en bonne santé face à ces affections propres à son âge :
- apports vitaminiques pour le renforcement du système immunitaire et lutter contre le vieillissement cellulaire
- un ratio protido-calorique spécifique pour satisfaire ses besoins énergétiques et maintenir sa masse musculaire
- des nutriments ajoutés comme la L-caritine qui stimule l’oxydation des graisses en cas de risque d’embonpoint
- des apports en minéraux pour contribuer au bon fonctionnement du système urinaire...
- une aide au transit et au confort intestinal pour compenser des difficultés de digestion liées au vieillissement.
Les exemples sont nombreux et les recettes varient en fonction des spécificités de votre chat.