En cliquant sur « Autoriser les cookies », vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.
Alimentation des chats stérilisés : 4 critères pour bien choisir


Dès le lendemain de l’opération, l’alimentation de votre chat doit être modifiée : son métabolisme y compris hormonal est bouleversé, son mode de vie est ralenti. Son envie de manger va croitre alors que sa dépense énergétique va nettement diminuer. Explications.
Les produits LAPSA adaptés aux chats stérilisés
Chat adulte


Chat senior

Gamme ONP Chat (Objectif Nutritionnel Particulier)



Les 4 critères qui comptent :
1. Un chat stérilisé voit son métabolisme chuter de 15 à 25 %, ce qui signifie que son exigence énergétique va baisser de 12 à 20% selon son activité. Son alimentation doit donc diminuer son apport énergétique, avec :
- une quantité réduite de matières grasses et de glucides
- une sélection de protéines d’excellente qualité et qui offrent un rendement énergétique moindre
- une quantité suffisante de fibres afin de faciliter le transit digestif, diminuer l’énergie métabolisable et préserver la masse musculaire.
2. Même si son poids semble contenu dans la bonne fourchette, un chat stérilisé peut être sujet à l’embonpoint et au développement de graisses intra abdominales qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. Le risque est alors la compression des voies urinaires intra abdominales (uretère), l’augmentation de la sédimentation et l’apparition de calcul.
- Les aliments pour chat stérilisé doivent donc permettre d’acidifier les urines afin de limiter le risque de développement de calculs.
3. Les variations hormonales influencent aussi le métabolisme et elle le font même directement, en le guidant vers la bonne voie en fonction des nécessités. De ce fait, certaines fonctions vont être altérées ou moins efficaces, et en particulier le système immunitaire :
- les aliments pour chat stérilisé doivent donc contribuer à augmenter la réponse immunitaire via un effet prébiotique
- Un apport complémentaire en vitamines et minéraux, permettra aussi d’optimiser ses défenses immunitaires et de maintenir sain son système urinaire.
4. Enfin il est dit souvent que la stérilisation permet d’améliorer la durée de vie. C’est effectivement possible car un métabolisme qui tourne moins vite c’est un organisme qui « théoriquement » s’use moins vite. Mais là encore, attention à ne pas relâcher la vigilance contre les maladies infectieuses, en particulier celles qui concernent les reins et le foie.
- Un aliment Chat stérilisé doit tenir compte des apports nutritionnels moindre pour un organisme ralenti, afin de ne pas nuire à certains organes (rein et foie en particulier)
Au-delà de notre recette « chat stérilisé », ce sont donc 6 recettes LAPSA qui sont adaptées aux chats stérilisés, en fonction de leur âge et de leurs besoins spécifiques.
L'alimentation ne fait pas tout
Si même nous (Laboratoire d’Alimentation Pour la Santé Animale) on le dit, c’est que ça doit vraiment être vrai !
Voici donc quelques conseils supplémentaires pour accompagner votre loulou dans sa nouvelle vie :
- Même s’il vous sollicite, ne dépassez pas les quantités quotidiennes recommandées. Si besoin, essayez de les lui donner « en fractionné », à plusieurs moments de la journée.
- Veillez à ce qu’il garde une bonne activité : s’il vit à l’extérieur, tout va bien, sinon, faîtes le jouer régulièrement, par session de quelques minutes.
- Et surveillez son poids.
Les références adaptées aux chats stérilisés
Chat adulte


Chat senior

Gamme ONP Chat (Objectif Nutritionnel Particulier)


